Quel est ce champignon?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
38 messages Page 3 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Ne m'embête pas Laurent, ou je mettrai un cadavre en QSJ que tout le monde reconnaitra ! Non ça ne sera pas celui de Ramsès :lol:
:grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Parfaitement analysé, Lilian. Il y aura toujours des étoiles filantes, chercher à les retenir est vain. Sans un minimum d'intérêt et d'acceptation de l'effort, il n'y a rien à faire, on peut mener le cheval à la rivière, pas le forcer à boire.
Mais ce n'est pas la question... je ne cherche pas à retenir, encore moins à forcer les gens.
Mon souci est simplement d'éviter que le forum ne devienne un bête service de détermination où il suffit de venir présenter quelques photos de champignons pour en obtenir le nom.
Ce n'est pas plus compliqué que ça...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Jplm a écrit :
Parfaitement analysé, Lilian. Il y aura toujours des étoiles filantes, chercher à les retenir est vain. Sans un minimum d'intérêt et d'acceptation de l'effort, il n'y a rien à faire, on peut mener le cheval à la rivière, pas le forcer à boire.
Mais ce n'est pas la question... je ne cherche pas à retenir, encore moins à forcer les gens.
Mon souci est simplement d'éviter que le forum ne devienne un bête service de détermination où il suffit de venir présenter quelques photos de champignons pour en obtenir le nom.
Ce n'est pas plus compliqué que ça...
Ça, tout le monde l'a compris Fifi, on veut trouver une solution aux situations limites qui nous interpellent.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fouad a écrit :
Ça, tout le monde l'a compris Fifi, on veut trouver une solution aux situations limites qui nous interpellent.
Il est clair que nous sommes d'accord sur l'essentiel, c'est à dire sur l'esprit. Sinon, nous ne serions pas là à discuter de la lettre... :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
À ce stade, Pancho, merci de renommer ton sujet comme indiqué plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Boletus s.l. sp.] Quel est ce champignon ? - s.l. signifie sensu lato ("au sens large") et sp. signifie species ("espèce") ^pour indiquer qu'elle ne peut être précisée.

Merci,

Jplm
Bis repetita moderatorem fatigant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Un sacerdoce...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pancho26 nous ayant prématurément quittés, j'ai renommé le sujet à sa place.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Bonjour,

j'aurais peu de problèmes avec ce sujet renommé [Caloboletus (cf.) radicans].

Amicalement, Jürgen
38 messages Page 3 sur 3