A. submembranacea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
La proposition de Didier, dryophila, me plait bien : elle combine : pied chiné, pas de cocarde, sous chênes, thermophile. En revanche je lis qu'elle est calcicole, je reviens donc à ma question à Nicolas_sub : c'était où en Corse ?

Jplm
:eek:
"Je l'ai trouvé sur la commune de Pieve, en Haute-Corse, près du lieu-dit Trifuna."
Bonjour,
Je pense aussi à A. fulvoides dans cet habitat et avec l'arête des lames brune.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut Fouad,

Le pied est lisse pour fulvoides! :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Neuville & Poumarat (le créateurs de l’espèce) décrivent ainsi le pied : « Stipe...blanchâtre, se teintant légèrement avec l’âge de brunâtre (concolore au chapeau en beaucoup plus clair), souvent zébré de brunâtre sur fond plus pâle. »
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nicolas_Sub a écrit :
Je l'ai trouvé sur la commune de Pieve, en Haute-Corse, près du lieu-dit Trifuna.
Donc, absolument pas dans la Corse calcaire (Bonifacio et quelques poches). Est-ce que ça élimine dryophila, je ne sais pas mais déjà qu'elle est rare, si en plus ce n'est pas son habitat...

J'ai l'impression qu'on tourne autour de fulvoides mais c'est vrai que les photos que l'on en voit ne montrent en quasi-totalité ni zébrures ni méchules. Maintenant sp. n’est pas interdit, ce ne serait pas la première Amanitopsis à porter cette épithète minimaliste.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Désolé de mon absence du week-end, j'étais en vadrouille

Bon hé bien c'est dommage ... Dans le doute, va pour Amanita sp. et je garderai dans un coin fulvoides et toutes les infos que vous m'avez donné.

En tout cas merci à tous !
20 messages Page 2 sur 2