Bolet bai?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Bonjour,
Trouvé cet après-midi dans une forêt de feuillus en Belgique. Je pense qu'il s'agit d'un Bolet bai.
Ils étaient collé l'un à l'autre comme si ils avaient poussé ensemble.
20180909_175602.jpg
20180909_180026.jpg
20180909_180026.jpg (103.7 Kio) Vu 1632 fois
20180909_180041.jpg
Modifié en dernier par Fra le 10 sept. 2018, 16:34, modifié 1 fois.

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, oui, pour moi ça a l'air de coller...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Je ne serais pas aller ailleurs...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Chapeau feutré, pores jaunes bleuissants, pied à traînées longitudinales brun-roux sans réseau, chair blanchâtre faiblement bleuissante : oui, pas mieux que Boletus badius. Sauf avis contraire dans la journée (les xérocomoïdes déclenchent parfois de longs débats), tu peux renommer, Fra.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Jplm a écrit :
Chapeau feutré, pores jaunes bleuissants, pied à traînées longitudinales brun-roux sans réseau, chair blanchâtre faiblement bleuissante : oui, pas mieux que Boletus badius. Sauf avis contraire dans la journée (les xérocomoïdes déclenchent parfois de longs débats), tu peux renommer, Fra.

Jplm
Voilà j'ai renommé, et il sera dans mon assiette ce soir :)
Par contre toujours pas moyen de trouver des edulis ici dans ma région en belgique, je trouve diverses sortes de bolets mais jamais de cèpes..
Quelqu'un a-t-il déjà comparé la différence de saveur après cuisson entre un edulis et un badius? En plus il paraît qu'il ne faut pas trop consommer de badius car ils retiennent beaucoup la radio activité, surtout celle de la catastrophe de Tchernobyl

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Si le but était de mettre un champignon véreux dans ton assiette, ce n'était pas la peine de demander : tout le monde sait que les champignons véreux sont excellents, parce qu'en plus il y a de la viande.

Plaisanterie à part, je te renvoie à ton sujet Cèpe ? où déjà tu confondais des badius et des cèpes et où déjà nous t'avions expliqué ce qu'il fallait regarder (et accessoirement montrer ici) pour identifier un bolet.

Si ton objectif est uniquement de connaître la comestibilité, désolé, tu n'es pas sur le bon forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Si le but était de mettre un champignon véreux dans ton assiette, ce n'était pas la peine de demander : tout le monde sait que les champignons véreux sont excellents, parce qu'en plus il y a de la viande.

Plaisanterie à part, je te renvoie à ton sujet Cèpe ? où déjà tu confondais des badius et des cèpes et où déjà nous t'avions expliqué ce qu'il fallait regarder (et accessoirement montrer ici) pour identifier un bolet.

Si ton objectif est uniquement de connaître la comestibilité, désolé, tu n'es pas sur le bon forum.

Jplm
Non du tout, j'ai déjà mangé beaucoup de Bolets bai, c'est juste qu'avec la sécheresse de ces derniers temps, je n'étais pas à 100% de l'identification de celui-ci.
Ma question précédente était de savoir lequel est le meilleur dans l'assiette entre le badius et l'edulis, car je désespère de trouver un edulis et je n'en ai jamais mangé. C'était dans un sens pour me rassurer et que je ne perd pas grand chose vu que je n'en trouve pas ahah, voilà plutôt le sens de ma question.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Cette question ressortit plus au forum Champignons dans la Cuisine que Demandes de détermination . Pour moi, il n'y a pas une différence phénoménale entre un badius frais et un edulis, cuisinés de la même manière, disons en petits dés dans une poêle. L'edulis frais est peut-être un peu plus croquant. Peu de différence donc, au césium près.

J'entends par frais ceci :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

Dans notre grand chantier de GBIFiage, je découvre ce sujet dont la conclusion me laisse plus que perplexe... Selon moi, avec ces couleurs des pores et du pied, ce n'est certainement pas un badius.

Castor, Claudius et Jplm devaient être fatigués ce jour-là...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah oui, en effet, je devais être fatigué (pour les autres, je ne m'avance pas :grandsourire: ).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Je vois un Boletus badius assez typique. Les pores sont effectivement un peu vifs pour l'espèce, mais tout le reste colle parfaitement.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22967
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je vois plutôt un Xerocomus, pourquoi pas ferrugineus ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
10 janv. 2020, 21:42Nommo a écrit :
Je vois plutôt un Xerocomus, pourquoi pas ferrugineus ?
Il ne bleuit pas, ici nous avons un bleuissement très typique de badius.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Effectivement, à bien regarder et avec quelques années d'expérience (ou de méfiance) en plus, je ne jurerais pas que c'est badius. Encore un Xerocomus sp. ou s.l. sp. qui se profile, je crains, c'est un dénouement assez courant.

La GBIFisation remplissant progressivement les fiches, je me fais des petits paris sur celle qui listera le plus de sujets :

- dans les sp., je parierais sur Cortinarius sp. mais d'autres ne sont pas loin.
- dans les déterminés, je crois que le nébuleux est bien placé mais les jeux ne sont pas faits !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
10 janv. 2020, 21:37Fouad a écrit :
Bonsoir,
Je vois un Boletus badius assez typique. Les pores sont effectivement un peu vifs pour l'espèce, mais tout le reste colle parfaitement.
Sérieux ?
Voyons, Fouad, ce bolet n'a rien d'un badius typique.
Pas la couleur du chapeau ni des pores ni du pied ne collent !

S'il n'y avait pas ce bleuissement, j'en aurai fait un subtomentosus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
21 messages Page 1 sur 2