Bonne pioche ? (Ino).

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Ces papillons de nuit que sont les inocybes.
Ils nous obligent parfois.
Troupe d'une quinzaine d'individus, un beau chapeau rimeux à souhait (jusque 5 cm environ pour le plus grand, décati), un bulbe blanchâtre à la base, une odeur singulière pas très éloignée du gaz d'éclairage, milieu humide et acide, +/- tourbeux, sous feuillus (noisetier/saule/bouleau). Photos hors contexte pour plus de lumière.
Vers Inocybe asterospora ? Alors, bonne pioche ou pas ?
Merci à vous.
Fichiers joints
L1320091 (copie 1).JPG
L1320087 (copie 1).JPG
L1320093 (copie 1).JPG
L1320101 (copie 1).JPG
L1320102 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 17 janv. 2020, 21:08, modifié 3 fois.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Avec les Inos.... !!!
ici, il me semble que le pied n'est pas poudré de caulocystides (cela lui donne un aspect très particulier), le bulbe ne me paraît pas très marginé, le chapeau beaucoup plus conique que ceux que j'ai l'habitude de voir...
Sûr qu'un petit coup de micro sur les spores arrangerait bien...
Mais si Patrice passe par là, on en saura certainement plus...

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Bonjour,

le pied ne me semble pas assez coloré pour I.asterospora, et le revêtement a un petit quelque chose qui m'éloigne aussi de ce taxon, le "rimage" de ressemble pas à son plumage ;o)) Je pencherais plutôt, sous réserve bien sûr, vers des I. maculata, qui sont fréquemment sans restes de voile, à moins qu'on ne souhaite ressusciter le taxon fantôme I. fastigiella...I. maculata est souvent bulbeux, et il m'est arrivé d'en confondre quelques uns sur le terrain avec des I.umbrina...
Patrice

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci pour vos réponses Claude, Patrice.
Je renomme Inocybe cf. maculata
4 messages Page 1 sur 1