Polyporus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
Bonjour,
Trouvé sur un gros bois de hêtre en décomposition, le chapeau encore enroulé et les pores invisible à l’œil, peut être trop jeune pour le déterminer ?
Le pied est un peu noirâtre à la base...hauteur env.5 cm.
Je n'ai pas vraiment de piste, merci.
IMG_0115.JPG
IMG_0114.JPG
Modifié en dernier par olivier57 le 12 sept. 2018, 14:52, modifié 1 fois.

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Il deviendra couleur cuir, et en aura l'aspect.
mjp

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
Ne serait-ce pas Polyporus badius ?
Merci

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Avec des pores aussi fins, il y a des chances. Décidément ces jours-ci on a la russule, le bolet, le polypore, il ne manque plus que le cheval.

Le pied devrait s'affiner et noircir, tu n'as pas de photos d'exemplaires plus matures ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
non, il n'y avait que celui ci sur le tronc...mais la base était bien noire.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai connu cette espèce sous (au moins) trois noms (Polyporus badius, durus et varius) que je croyais synonymes et je ne comprends plus rien aujourd'hui. Selon Index Fungorum, il y aurait ces trois espèces :
  • Picipes badius (Pers.) Zmitr. & Kovalenko = Polyporus badius (Pers.) Schwein = Polyporus picipes f. carpaticus
  • Polyporus picipes Fr. = Polyporus durus (Timm.) Kreisel
  • Cerioporus varius (Pers.) Zmitr. & Kovalenko = Polyporus varius (Pers.) Fr.
Le GEPR 4 synonymise les deux premiers sous Picipes badius.

L'un d'entre vous peut-il dire s'il y a vraiment trois espèces distinctes, ou même deux, et en quoi elles se distinguent ? Mon petit doigt, qui ne me sert pas que d'Auriscalpium, me dit que tout ça pourrait être la même chose.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

D'accord avec leptocephalus mais je suis un peu perdu dans les synonymies de ses voisins :

Pour Index Fungorum,

Cerioporus leptocephalus est une espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus varius dans certaines de ses formes et variétés.
Cerioporus varius est une autre espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus varius et Polyporus picipes pour un auteur.
Picipes badius est une autre espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus badius selon certains auteurs mais pas Polyporus durus.
Polyporus picipes est une autre espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus durus.


On s'y pore un peu, non ? C'est pourquoi, malgré sa richesse, j'ai toujours hésité à pousser à l'adoption de cette base de données comme référentiel unique du forum, elle travaille par additions successives sans faire le ménage*. Même à mon petit niveau, j'ai du mal à croire qu'il existe vraiment ici quatre espèces distinctes.

Jplm


* j'allais dire : comme nos députés, mais je me suis retenu (comme vous voyez).



"Bonjour, je vois les choses comme ceci : il n'y en a que 2 parmi tous ceux que tu as cités et qui ont le pied avec "du noir" :

- le polypore variable : = varius, leptocephalus : sur branches, branchettes mortes, sèches, en été : 3-4 cm de diamètre
- le polypore à pied couleur de poix : = badius, picipes, durus : sur bois au sol, lieux humides, en forme d'entonnoir, grand (diamètre 10 cm)

Dans le temps, y'avait aussi un "Melanopus melanopus" que je cherche encore...
Et bien sûr, il y a les petits échantillons de varius appelé "nummularius" sur branchettes mortes

Je suggère, s'il y a trop de binômes latins (un comble !) d'en revenir à nos bons vieux noms français :)"

(Etienne Charles, ecmyco)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, Fouad, je sais que j'avais déjà évoqué ces taxons surnuméraires. Et à nouveau, c'est ce qui me retient d'insister pour qu'on se réfère tous à la base mondiale Index Fungorum (çàd Mycobank) : ils engrangent très vite les nouveautés sans se soucier si elles se contredisent grossièrement : vous noterez qu'on a ici trois (ou plus) current names dans trois genres différents !

En ce qui concerne ce sujet, merci de le renommer conformément à notre référentiel, toujours le GEPR3, donc Polyporus badius.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1