Bolet 1

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
44 messages Page 3 sur 3

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Bonsoir,
je serais tout tout prêt de ce dernier point de vue....legaliae très envisageable.
Chez moi ils sont peu parfumés.
De cette année sous chêne en ville.
legaliae.jpg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Et Caloboletus calopus ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
NSchwab a écrit :
Et Caloboletus calopus ?
Bonjour,
Pour la récolte de Jean-Pierre ? Sinon, calopus a été cité et écarté, enfin par certains :clindoeil:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Fouad a écrit :
NSchwab a écrit :
Et Caloboletus calopus ?
Bonjour,
Pour la récolte de Jean-Pierre ? Sinon, calopus a été cité et écarté, enfin par certains :clindoeil:
Après ré-examination, Caloboletus calopus n'a pas de rouge à la coupe.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les coupes de 24 heures plus tard faussent complètement la donne ! Une coupe de bolet ça s'observe entre le moment de la coupe et une heure plus tard, et encore.

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Excusez-moi, les miens sont des legaliae et pas des calopus.
Une autre photo montrant ce que les collégiens en font...
mjp
DSCN2866.jpg
Modifié en dernier par morvanjp le 25 sept. 2018, 20:02, modifié 1 fois.

tailles

Messages : 28
Enregistré le : 26 avr. 2012, 16:19

Message par tailles »
Bonjour
< +24 heures, c'est une photo donnée à un moment donné, rien n'empêche de rafraichir la coupe et de réobserver, pour moi, c'est utile, par ex quand on sait que la chair du satan redevient blème après un certain temps, dans le cas présent sans être le critère, çà permet de l'éliminer.
B. calopus: tout en étant en 2011 plus nul que maintenant, si cela avait été calopus, je pense que j'aurai mis le doigt dessus, de plus ce n'est pas son écologie, il a un réseau saillant, ce qui n'est pas le cas ici, donc je n'élimine pas mais j'écarte.
B. legaliae: en regardant mes archives, je l'avais découvert deux semaines plutôt dans la forêt de Meillant ( 18) que certains connaissent peut-être, sans l'avoir vu sa détermination ne m'avait pas posé problème, et je ne l'ai pas retenu pour notre récolte. (aucune trace de rose, or legaliae a du vieux rose) Il est envisageable, mais sans plus, j'écarterai presque.
< C'est bien d'avoir fait remonter ce truc, mais il faudrait revenir à la description initiale, c'est à dire = odeur saveur non remarquable, iode = 0 etc,,,
< j'aurai une autre hypothèse, cette récolte a une couleur de chapeau de B. radicans, ( voire de fechtneri ) un stipe appointi à la base, avec un sclérote, ou pseudosclérote, ou autre chose, il est rouge, reste jaune sous le chapeau, or M. Bon décrit un B. sanguineipes ayant ces caractéristiques, qui pour certains ne serait qu'un radicans à pied rouge, est-ce envisageable?
< pour étayer mon hypothèse, ci-joint deux photos d'une récolte faite en même temps (c'était la fête à Neuneux ce jour là dans le bois dans quelques dizaines de m2, ce que je souhaite à tous) que j'ai appelé B. radicans.

Bernard m'excuserez, mais les conserves,,,,,
Fichiers joints
2011-08 28 Limoise 060-redim800.JPG
2011-08 28 Limoise 061-redim800.JPG

tailles

Messages : 28
Enregistré le : 26 avr. 2012, 16:19

Message par tailles »
Bonjour Jean Pierre

On va tourner en vinaigre ou être torréfiés, tes legaliae sont comme les miens, donc le sujet présenté ne doit pas être legaliae.
Pour comparer avec ta première photo, ce que j'ai appelé B. calopus, sous résineux-feuillus, sol acide, à 650m, je ne me suis pas faitgué pour le commentaire, j'avais noté "B. calopus dans l'acceptation complète du type^ donc iode++++ et vinaigre à plein nez.
Bernard
Fichiers joints
2011-08-17 Champagne 009-redim800.JPG
2011-08-17 Champagne 013-redim800.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Au bout de la troisième page de ce sujet, avec le nombre de digressions et de photos ajoutées, de la même espèce ou d'une autre, je ne sais plus du tout où on en est et je ne suis pas sûr que quiconque arrive à suivre ; tailles, peux-tu résumer de quoi on parle et entre quoi et quoi on hésite ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tailles

Messages : 28
Enregistré le : 26 avr. 2012, 16:19

Message par tailles »
Tu as raison, çà commence à être compliqué,
< sur ce sujet deux deux espèces proposées = calopus et legaliae, calopus semble écarté, legaliae est proposé par Louis, puis jurgen, Jean Pierre abonde dans ce sens avec une photo, j'en rajouté une autre ( de calopus) pour montrer les risques de confusion,
< Jean Pierre a éte obligé de se justifier, des doutes ayant été mis sur sa détermination.
< Par contre, ce matin, j'ai suggéré de mettre calopus et legaliae en sommeil pour explorer la piste B. sanguineipes (mentionné dans ma description initiale) j'ai expliqué pourquoi, bonne ou mauvaise piste, faut voir, j'en ai peut-être fait de trop, je te propose, si çà te conviens de faire disparaître tout ce que j'ai écris aujourd'hui, et çà repart au premier message de Jean Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
tailles a écrit :
(...) si çà te conviens de faire disparaître tout ce que j'ai écris aujourd'hui, et çà repart au premier message de Jean Pierre.
Je ne fais rien disparaître sauf obscénités, insultes raciales ou sexistes, incitation à la violence ou au crime contre l'humanité... et donc je n'ai jamais eu à le faire car ce n''est pas le style de la maison, j'ai juste une fois supprimé une pub pour des obsèques, trouvant que c'était prématuré. Ici, je signalais juste que si moi qui suis d'une intelligence supérieure à la moyenne :clindoeil: je commençais à être perdu, je n'étais peut-être pas le seul !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Sauf nouvel avis, merci de renommer au mieux, même si c'est Boletus sp.
Dito.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, sans nouvelles du demandeur, j'ai renommé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tailles

Messages : 28
Enregistré le : 26 avr. 2012, 16:19

Message par tailles »
Bonjour Jplm
Excuses, j'étais absent.
merci à tous pour votre aide.
tailles
44 messages Page 3 sur 3