Quel est ce type de champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Cherif13004

Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2018, 09:37

Message par Cherif13004 »
Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur ce forum afin que quelqu’un peut-être parmi vous serait dans la mesure de me dire de quel type de champignon il s’agit.
En plus des photos, voici une description sommaire.
Ce champignon est de type sphérique irrégulier voir globuleux, il est foncé avec un genre de poudre ressemblant à du cacao en sa surface. Il pousse en moins d’une semaine. L’interieur est noir brillant ponctué de nombreuses particules jaunâtres, il est lourd.
Il se trouve dans le Var sur la commune de Rians et pousse plutôt dans des endroits dégagés. Il semblerait qu’il se forme sous terre. L’aspect extérieur est plutôt agréable esthétiquement mais l’intérieur est pour le moins écœurant. Il dégage une odeur assez désagréable sans pouvoir vous l’expliquer. Merci à tous ceux qui pourraient m’apporter le moindre renseignement en n’hesitez Pas si vous avez des questions.
Lorsqu’on le voit la première fois
Lorsqu’on le voit la première fois
23635452-86CC-47C2-A377-B3B07275595A.jpeg (69.48 Kio) Vu 801 fois
Une fois ouvert en deux.
Une fois ouvert en deux.
ECCA4E40-5448-4669-B9B5-009C8228CAF7.jpeg (68.38 Kio) Vu 801 fois

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue! Regarde du côté de Pisolithus arenarius. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
+1. Pisolithus arhizus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Au vu de ce sujet et de plusieurs autres, je pense qu'on devrait ouvrir une nouvelle rubrique sur le forum : "quel est ce champignon, réponse immédiate". On pourrait aussi mettre "zéro tracas, zéro blabla" mais c'est déjà pris.

Je ne plaisante pas : certains nouveaux arrivants (ou plutôt "de passage") sont demandeurs et plusieurs d'entre vous sont prêts à rendre ce service de renseignement. Évidemment cela ressemblera un peu à ce que font d'autres forums, avec plus ou moins de sérieux (je ne citerai pas le nom des uns pour ne pas avoir à citer celui des autres) mais pourquoi pas ? Qu'en pense Fifi ? Je sens qu'il va a-do-rer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il a quand même pris le temps de faire une description, ce que je trouve plutôt bien... :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour Cherif,
Il semble que ta question ait déjà trouvé sa réponse, tant mieux. :)
La discussion que ton sujet a fait naître vient du fait que la «détermination express» d'espèces n'est pas vraiment l'objet du forum, qui est plutôt destiné à ceux qui ont envie d'en apprendre un peu plus sur les champignons en général, et que régulièrement des gens de passage demandent des déterminations sans se donner la peine de lire les indispensables encadrés roses.
Mais ce n'est pas ton cas car ton sujet respecte assez bien les recommandations.
Si tu comptes essayer d'en apprendre un peu plus sur les champignons en général, tu es au bon endroit.
Je suis dans ce cas, et je me régale à apprendre ici depuis quelques semaines (même si beaucoup de sujets volent loin au-dessus de ma tête de débutant).
:)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Il a quand même pris le temps de faire une description, ce que je trouve plutôt bien... :neutre:
Ma remarque n'était pas une critique de Chérif, elle était d'ordre plus général. Chérif, si tu souhaites apprendre, bienvenue sur le forum. Et si tu ne souhaites pas en apprendre plus que le nom de cette curiosité, bienvenue aussi !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de renommer le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Cherif13004 ayant négligé de le faire, je renomme ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Cherif13004 ayant négligé de le faire, je renomme ce sujet.

Jplm
Et tu restes calme... Bravo. :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Jplm a écrit :
Cherif13004 ayant négligé de le faire, je renomme ce sujet.

Jplm
Et tu restes calme... Bravo. :clindoeil:
Je pense qu’il a bien dormi. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
11 messages Page 1 sur 1