Chapeau blanc en forme de bulbe avec des ecailles marrons

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

kesca

Messages : 16
Enregistré le : 13 sept. 2018, 14:05
Localisation : on the road

Message par kesca »
Bonjour j'aimerais identifier ce champignon il yen a 3 à environ 30 cm d'ecart chacun .

les pieds font entre 5 et 10 cm de haut , je ne distingue pas d'anneau .

Chapeau en forme de bulbe et sans pli ou lamelles en dessous

Situation : entre un pin et un érable en bordure de plage (10 mètres ) près de Inverness ( baie des dauphins)

J'ai d'abord pensé a un coprin chevelu mais le dessous du chapeau ne finit pas en arrondi, j'ai ensuite pensé a une espèce de Lépiote mais la pareil je n'ai trouvé aucune photo semblable
IMG_20180913_124502.jpg
IMG_20180913_124502.jpg (110.86 Kio) Vu 920 fois
IMG_20180913_124452.jpg
IMG_20180913_124452.jpg (163.13 Kio) Vu 920 fois
IMG_20180913_134653.jpg
IMG_20180913_134653.jpg (151.38 Kio) Vu 920 fois
IMG_20180913_134514.jpg
IMG_20180913_134514.jpg (120.91 Kio) Vu 920 fois
Je pensais qu'avec la vue du dessous je l'identifierai rapidement mais je sèche . des suggestions ? merci d'avance
Modifié en dernier par kesca le 13 sept. 2018, 19:51, modifié 2 fois.
Donne un champignon a un homme et tu le nourris pour un jour , apprends lui à les reconnaitre et tu agrémente ses repas pour toujours .

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

C'est bien une lépiote mais pas une coulemelle. Je te laisse chercher avec ça.

Jplm



PS : tu voulais des suggestions, en voici une : vérifie la couleur de la chair.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
kesca a écrit :
je ne distingue pas d'anneau .
Il est pourtant bien visible sur ta dernière photo.
Sans-titre---2.png
Sans-titre---2.png (352.48 Kio) Vu 916 fois
Le débutant que je suis ne pense pas prendre de risque en affirmant qu'il s'agit bien d'une lépiote.
Pour l'espèce par contre... :rolleyes: J'ai bien une idée, mais pour le coup, je n'en suis pas sûr à 100%...
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

kesca

Messages : 16
Enregistré le : 13 sept. 2018, 14:05
Localisation : on the road

Message par kesca »
Il est pourtant bien visible sur ta dernière photo
Oups je pensais que c'était la fin de la partie de mon chapeau . autant pour moi .
PS : tu voulais des suggestions, en voici une : vérifie la couleur de la chair.
Très bien je repars le couper après .

Merci pour vos réponses et vos indications je continue a chercher ;)
Donne un champignon a un homme et tu le nourris pour un jour , apprends lui à les reconnaitre et tu agrémente ses repas pour toujours .

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Et pourquoi ce n'est pas une columelle, vas-tu peut-être te demander ?
C'est le revêtement du pied, entre autres, qui ne convient pas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Et pourquoi ce n'est pas une columelle, vas-tu peut-être te demander ?
C'est le revêtement du pied, entre autres, qui ne convient pas.
Pour lui, au sens large, c’en est sûrement une!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

kesca

Messages : 16
Enregistré le : 13 sept. 2018, 14:05
Localisation : on the road

Message par kesca »
Je pense que je ne trouvais pas a cause de cette forme ovoide . mais meme maintenant en sachant que c'est bien une Lépiote le doute subsiste . j'ai découpé la lépiote qui a rougit . j'ai lu que pour différencier la Lépiote veneneuse de la lépiote déguenillé , celle qui est vénéneuse rougit moins . Mais pas facile a comparer quand il s'agit de sa première découpe de lépiote ^^
IMG_20180913_145551.jpg
IMG_20180913_145551.jpg (63.41 Kio) Vu 886 fois
et ensuite que la venineuse avait un anneau simple alors que mon champignon je pense qu'il est double . ( sans en être certain , je dirais a cause de cette forme de pli dedans ? )
IMG_20180913_145323.jpg
IMG_20180913_145323.jpg (51.5 Kio) Vu 886 fois
J'ai ensuite lu dans mon livre que si l'anneau été coulissant cela permettait de différencier entre grande lépiote comestible et petite non comestible mais pourtant les 2 espèces ont l'air d'avoir un anneau coullissant .

Pour ce qui est de la coulemelle j'ai lu que le pied été chiné comme tu indique Y. J'élimine d'ailleurs la Lépiote brun- rose et celle de Josserand le pied étant lisse sur mon champignon . La Lépiote brun lilas est aussi éliminé car le pied ne me parait pas brun rouge .

J'opterai donc pour la Lépiote déguenillé meme si je ne suis pas sur d'avoir réussi a éliminé toutes les les lépiotes brunes( et meme la vénineuse si je me trompe sur l'anneau) . je pense ne pas manger de Lépiotes avant d’être avec un mycologue averti .

Qu en pensez vous ?
Donne un champignon a un homme et tu le nourris pour un jour , apprends lui à les reconnaitre et tu agrémente ses repas pour toujours .

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tu as bien avancé, et tu as raison. C'est bien la lépiote déguenillée. Mais on ne dit pas venimeuse, on dit vénéneuse. Le venin c'est pour les animaux! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme quoi un débutant qui veut trouver trouve, si on le guide un peu.

Je pouvais répondre Macrolepiota rhacodes à 15h09 mais le but, c'était que kesca la trouve, pas de montrer que nous en savons plus que lui, ce dont il se doute !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

kesca

Messages : 16
Enregistré le : 13 sept. 2018, 14:05
Localisation : on the road

Message par kesca »
Ok merci beaucoup a vous tous pour les réponses . Oui je préfère ainsi ça améliore les connaissances de chercher d'habitude je trouve ou vraiment j'hésite entre 2 mais la cette forme ovoide ... Maintenant je serais que j'ai affaire a un jeune champignon meme si d'autres aux alentours paraissent plus jeune encore ^^ . Je vais éditer le titre . Quand au fait que l'anneau glisse peut il vraiment s'agir d'un bon indice pour la comestibilité ? ca me laisse un peu perplexe cette histoire . merci pour votre aide l3onne soirée
Donne un champignon a un homme et tu le nourris pour un jour , apprends lui à les reconnaitre et tu agrémente ses repas pour toujours .

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
kesca a écrit :
Quand au fait que l'anneau glisse peut il vraiment s'agir d'un bon indice pour la comestibilité ? ca me laisse un peu perplexe cette histoire . merci pour votre aide l3onne soirée
Houlà, ce genre de truc en forme d'astuce à la gomme, méfie-t'en. NON. Il faut apprendre les caractères distinctifs des espèces pour être sûr de leur identité, et dans le moindre doute, faire vérifier par un mycologue reconnu. L'anneau qui coulisse, ça ne concerne pas que les lépiotes.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Bienvenu à toi ,kesca
Tu as fait des efforts pour trouver, c'est bien.
Pour renommer, on emploie ici le nom scientifique en latin, en l'occurence, Macrolepiota rhacodes suivi du titre d'origine, séparé du dernier crochet par un espace. Merci.

kesca

Messages : 16
Enregistré le : 13 sept. 2018, 14:05
Localisation : on the road

Message par kesca »
très bien merci Castor , je corrige ca de suite Richmond ca fait longtemps j'ai pas employé du latin ^^ dominus domine dominumm...
Donne un champignon a un homme et tu le nourris pour un jour , apprends lui à les reconnaitre et tu agrémente ses repas pour toujours .

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, c'était presque ça pour le renommage, mais il n'y a pas d'espaces à l'intérieur des crochets. Je corrige et je remplace Macrolepiota par Chlorophyllum conformément à notre référentiel, le GEPR édition 3.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et comme on n'apprend pas que les champignons ici, Castor, sans vouloir te commander, peux-tu nous ressortir ton topo sur l'accord des adjectifs de couleur ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 1 sur 2