Sur hêtre mort mais debout

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33047
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Régis,

N'ayant pas utilisé le terme "pénible", je ne me sens pas visé par tes remarques ! En revanche, oui, j'ai eu l'impression que tu te désintéressais de ce sujet. C'est moi qui ai dû le relancer alors qu'il avait déjà été évincé de la page d'accueil par une flopée d'autres, ça va vite en cette saison, et que personne ne rebondissait sur ma proposition (P. pulmonarius).

Ce qui manque ici ce n'est pas l'odeur ou la micro, même si ça pourrait aider, c'est une simple vue du champignon prise de près, dessus et surtout dessous (ma demande du 16/09 et du 18/09). Je crois que c'est ce que tout le monde attendait pour se prononcer. Si tu peux fournir ça, le sujet reste ouvert, ils ne sont jamais fermés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Régis

Messages : 19
Enregistré le : 15 août 2017, 22:27

Message par Régis »
Bonjour Jplm,

Merci pour ta réponse qui me rassure. je comprend mieux ta réaction.
J'ai photographié ce champignon dans une forêt assez éloignée de mon domicile.
Je n'ai pas d'autres photos et n'aurai peut-être pas l'occasion d'y retourner avant un certain temps.
Si c'est le cas, je ferai de meilleures photos de mon champignon (s'il est encore là) et tenterai de collecter d'autres indices et me permettrai de "réveiller" ce fil de discussion.

Régis

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce champignon fait effectivement plus penser à Pleurotus pulmonarius qu'à Pleurotus ostreatus ou Pleurotus cornucopiae.
Le premier a une odeur souvent anisée, d'où ma question de départ.
Il est toutefois difficile d'affirmer que c'est lui, même s'il y a une bonne probabilité.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Comme il semble établi, d'une part, que les photos montrent un pleurote, et d'autre part qu'il sera incertain d'aller plus loin avec certitude, il doit être maintenant possible de renommer le sujet.
Selon les règles du forum, il te reviens de le faire, Régis. (en éditant ton premier post du sujet en cliquant le petit crayon et en modifiant le titre)

Dans l'état actuel des interventions, je crois qu'il y a trois possibilités pour renommer soit [Pleurotus sp.] Sur hêtre mort mais debout (ce qui signifie que le genre est établi, mais que l'on ne peut pas déterminer l'espèce dans le genre) ou, pour aller un peu plus loin, [Pleurotus cf. pulmonarius] Sur hêtre mort mais debout (ce qui signifie que dans le genre, on propose une espèce, sans certitude de la détermination)
A moins qu'il soit plus prudent d'opter pour plus large...
Comme je suis débutant et bien peu compétent, il serait utile que les plus expérimentés donnent leur avis sur ce choix de titre.

__________________
C'est moi qui ai employé le mot pénible, que je n'adressais pas à ce post en particulier, et encore moins à son auteur, Régis, mais à l'ensemble des sujets que tu décris très bien plus haut, et dont tu te distingues, je pense. D'où le sens de mes modestes interventions sur le topic. ;)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Ces dernières semaines, j'ai rencontré Pleurotus pulmonarius en nombre sur hêtre, un peu partout à la frontière Alsace-Moselle. Un cf. pulmonarius m'irait bien.
20 messages Page 2 sur 2