[Phaeolepiota aurea] Remarquablement dorée?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Gilles

[Phaeolepiota aurea] Remarquablement dorée?

Messagepar Gilles » 16 sept. 2018, 23:23

Bonsoir tout le monde,

J'espère que vous allez bien depuis l'automne dernier. Première sortie de l'année, c'est très sec par ici pour la mi-septembre.

Malgré tout je suis tombé sur ces beaux spécimens qui me turlupinent un peu. J'ai trouvé plusieurs noms différents pour ce qui me semble être ceci:

https://champis.net/forums/viewtopic.php?t=14231

Je suis confus dans le sens que mon ouvrage de référence (Guide Vigot) fait référence à la Pholiote remarquable pour Phaeolepiota aurea. Mais la Pholiote remarquable se trouve aussi sous Gymnopilus spectabilis et un vieux Larousse des Champignons la classe sous Pholiota Spectabilis..., d'où la confusion. Ayant trouvé les champignons à côté d'orties (ce pourquoi je n'ai pas pris de photos en plein air), Ph. a. semble logique.

Est-ce que le champignon a été reclassé ou aurait changé de nom?

Cordialement
Gilles
Fichiers joints
Ph_Au.JPG
Ph_Au2.JPG

Y.Courtieu

Re: Remarquablement dorée?

Messagepar Y.Courtieu » 16 sept. 2018, 23:37

Bonsoir,

Phaeolepiota aurea et Gymnopus spectabilis sont deux espèces différentes.
L'espèce présentée est Phaeolepiota aurea, d'après l'aspect et l'écologie :grandsourire:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jplm

Messagepar Jplm » 16 sept. 2018, 23:59

Bonsoir,

Yves a tout dit. La différence est bien visible et pour la confirmer il suffit de goûter. Phaeolepiota aurea est une espèce rare que je n'ai personnellement jamais vue qu'en photo, elle est à protéger, il n'était peut-être pas nécessaire d'en cueillir six, penses-y la prochaine fois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gilles

Messagepar Gilles » 17 sept. 2018, 00:12

Je note pour la rareté, les livres devraient aussi mentionner ce genre d'élément, à quel point c'est important. La station était bien fournie, mais j'en aurais pas pris autant si j'avais su :cri:

Jplm

Messagepar Jplm » 17 sept. 2018, 00:35

Ici, c'est indiqué :

Scan0001.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir

Jplm

Jean-Luc Picard

Messagepar Jean-Luc Picard » 17 sept. 2018, 07:46

Belle trouvaille, impossible à confondre. Et je me souviens moi-même l'avoir vu deux fois au milieu d'orties, en effet. :sourire:

Jplm

Messagepar Jplm » 17 sept. 2018, 09:45

Bonjour,

Gilles, merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Phaeolepiota aurea] Remarquablement dorée ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm

Nommo

Messagepar Nommo » 17 sept. 2018, 10:30

Je ne l’ai trouvé qu’une seule fois sous tilleuls dans une allée modérément herbeuse en compagnie de Peziza saniosa à Carrouges dans l’Orne. Un grand moment cette découverte conjointe de ces deux espèces rares.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Jplm

Messagepar Jplm » 18 sept. 2018, 08:58

Jplm a écrit :Bonjour,

Gilles, merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Phaeolepiota aurea] Remarquablement dorée ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm

dito.

Jplm

Messagepar Jplm » 20 sept. 2018, 11:22

Sans réaction de Gilles malgré un m.p., j'ai renommé ce sujet.

Je rappelle toutefois que ce job de balayeur est fort mal payé. Dès que j'ai une autre proposition ailleurs, je file ma dem. !

Jplm

Gilles

Re: [Phaeolepiota aurea] Remarquablement dorée?

Messagepar Gilles » 25 sept. 2018, 05:36

Pas pu me connecter avant, merci d'avoir passé le balai ;-)

Retourner vers « Détermination de champignons »