Inocybe goniosporé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

après une longue parenthèse mycologique, la météo n'étant guère favorable en ce moment, je me remets au travail... en ressortant des anciennes récoltes indéterminées.

Commençons par le plus simple :rolleyes:
Deux inocybes récoltés sous feuillus, en octobre. Pas d'info sur l'odeur... si ce n'est qu'elle ne devait pas être très originale, ni remarquable, sinon, je m'en serais souvenu.

Je me doute qu'il sera difficile d'aller jusqu'à une détermination certaine, mais vos avis vont peut-être converger vers mon idée.
P1270893.jpg
P1270901.jpg
Spores (9,4) 9,5 - 10,4 (11,0) × (6,3) 6,4 - 8,1 (8,3) µm
micro.jpg
Caulocystides observées au micro seulement au sommet du pied, cependant, lorsque je regarde en détail mes photos, le pied me semble bien entièrement poudré.
P1270899.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Fifi,
I.mixtilis est sûrement proche.

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
En effet, I. mixtilis est proche, mais j'irais plutôt voir du côté de I. tabacina, pour l'absence de tons jaune dans le chapeau, et les parois NH3 - des cystides...
Patrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, j'avais écarté I. mixtilis pour les mêmes raisons que Pat' et j'hésitais entre I. praetervisa et I. tabacina, sans savoir comment trancher.
Qu'est-ce qui te fait pencher vers tabacina ?

La coloration jaune brunâtre de certaines cystides est-elle une illustration de ce que tu expliquais récemment avec ton [Inocybe phaeocystidiosa] Un ino pas banal ?
Pat-ouillard a écrit :
On remarquera par ailleurs, sur ma photo des cheilocystides, que certaines ont tendance à se nécropigmenter, c'est-à-dire à voir son contenu prendre une couleur de jaune soutenu à brun rouge, et un aspect parfois un peu consistant. D'après mon expérience, ce n'est pas si rare chez les Inos, en particulier dans la section Praetervisae, stipe noircissant ou pas. Il ne s'agit pas d'une réaction à l'ammoniaque, comme certains parfois peuvent le penser.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Fifi a écrit :
Oui, j'avais écarté I. mixtilis pour les mêmes raisons que Pat' et j'hésitais entre I. praetervisa et I. tabacina, sans savoir comment trancher.
Qu'est-ce qui te fait pencher vers tabacina ?
praetervisa est jaune, possède des cystides plus longues et des spores un peu plus grandes.
Fifi a écrit :
La coloration jaune brunâtre de certaines cystides est-elle une illustration de ce que tu expliquais récemment avec ton [Inocybe phaeocystidiosa] Un ino pas banal ?
Oui, il s'agit de nécropigmentation
Patrice
5 messages Page 1 sur 1