Ganoderma lucidum vs resinaceum

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Fifi a écrit :

et... à propos de la couche jaune au grattage ?
Bonjour,
j'avoue que je n'ai pas connaissance de ce caractère et je n'ai donc pas testé sa valeur.
Pour ce qui est des G. resinaceum africains, américains et asiatiques il s'agit vraisemblablement d'espèces différentes. Le genre Ganoderma est l'un des genres de Polyporales les plus complexes. Il renferme des centaines d'espèces dans le monde, son étude est encore assez fragmentaire et nécessitera certainement des études moléculaires portant sur plusieurs marqueurs.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
On me dit sur Mycologia Europaea que ce critère serait surtout utile pour distinguer G. resinaceum des autres Ganoderma non stipités tel que G. australe et G. lipsiense.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Oui , il est certain que c'est alors un indice rapide de détermination qui peut donc éviter de tester l'épaisseur de la croûte piléique ou le passage au micro. A retenir donc.
18 messages Page 2 sur 2