Pour plus experts

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
45 messages Page 2 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Franchement je ne sais pas comment un débutant peut y arriver. Avec la clé du GEPR, voici les étapes que j'aurais dû franchir :

- d'abord : espèce à chapeau visqueux et/ou pied amer >> je ne vois pas un chapeau visqueux et on ne me parle pas d'amertume, je fais quoi ?
--- en supposant néanmoins que j'aie franchi cette étape, il fallait aller à espèce jaune, jaune orangé, jaune ochracé ou brun rouge >> sachant qu'un autre choix était "blanchâtre ou crème un peu ochracé", j'étais à nouveau perdu.
----- en supposant néanmoins que j'aie franchi cette étape, il fallait aller à chapeau non amer >> admettons puisqu'il n'a pas été question d'amertume.
------- ensuite sous conifères >> ça, je pouvais plus ou moins l'induire de la photo.
--------- ensuite lames bleues au moins chez les jeunes >> rien dans la photo ne m'orientait par là
----------- en supposant que j'aie tout de même pris cette branche >> j'arrive à Cortinarius delibutus... qui ne ressemble pas du tout !
------------- en supposant que j'aie cependant insisté au point de lire la notule >> je vois, cité sans photo, un Cortinarius myxanomalus à odeur raphanoïde mais donné sous feuillus !

Désespérant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Je ne sais pas où vous voulez en venir... mais il s'agit manifestement d'un Telamonia.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Franchement je ne sais pas comment un débutant peut y arriver.
J'ai mis comme titre "pour plus expert". J'aurai peut-être dû enlever le "plus", OK.
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je ne sais pas où vous voulez en venir... mais il s'agit manifestement d'un Telamonia.
Je suis partagé pour répondre à Guillaume :
Est-ce que je dis où nous voulons en venir, Alain Favre, comme souvent lorsque les espèces dépassent quelque peu ma compétence, et moi ?
Ou bien est-ce que je demande à Guillaume d'expliquer pourquoi il pense qu'"il s'agit manifestement d'un Telamonia" ?
Nous allons faire les deux, si Guillaume le veut bien :clindoeil:

a) Pour le : où voulons-nous en venir ? voici notre proposition : Cortinarius myxoanomalus.
Je propose, outre la question des spores qui correspondent ainsi que l'odeur raphanoïde, de comparer ma photo avec les photos de Patrick Tanchaud, notamment la n°2 ici : Cortinarius myxoanomalus
La description de Patrick ne mentionne pas d'amertume. Elle parle de chapeau visqueux, c'est vrai. Avec la sécheresse actuelle... le chapeau peut être devenu plutôt sec. Une autre description trouvée sur le web ne mentionne pas cette viscosité et parle même de "champignon élancé, ocre-beige, sec" :
cortinarius-myxoanomalus
b) Je suis prêt à lire les explications de Guillaume.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 20 sept. 2018, 20:54, modifié 3 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Bonsoir.
Probablement hors de portée pour le débutant que je suis, mais j'avais envie de plonger le nez dans ce genre que j'ignore habituellement tellement il est difficile.
J'ai beaucoup lu et cherché. Beaucoup appris évidemment puisque je n'y connais rien, mais bien sùr je n'ai même pas effleuré le haut du sommet de la partie emergée.
Bref, plus qu'ailleurs, j'ai l'impression que sans connaître les sections, sous-sections et sous-sous-sous sections, on ne peut arriver nulle part.
La documentation sur la question est pauvre, pour les cortinaires comme pour les autres... D'ailleurs j'ai commandé ce jour le dernier Eyssartier dans l'espoir qu'il m'éclaire dans la jungle des sections. (Je fayote bien hein ?)
Tout ça pour dire qu'après avoir vu les indices, fouillé, farfouillé, éliminé, j'arrive vaguement sur un C. ra....us.
Ce serait vraiment un coup de bol, mais sait-on jamais... Sur un malentendu :clindoeil:
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici les deux autres photos macro que j'avais prise sur le terrain. Si cela peut aider...
L'une montre les revêtements de deux exemplaires.
L'autre les lames et les pieds de ces deux exemplaires
Fichiers joints
DSCN9660b.JPG
DSCN9659b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour Yves !

Cortinarius myxoanomalus est un myxacium, donc nettement visqueux à la fois sur le chapeau ET le pied, qui en outre a des spores pruniformes subglobuleuses (cette forme se retrouve dans leurs dimensions, 7,5-8 x 6,5-7 1 µm, soit pratiquement aussi larges que longues) ; c'est une espèce très proche de C. emunctus, si ce n'est pas la même espèce comme certains le pensent ; il ressemble à la fois à azureus et à anomalus (c'est, en résumé, un anomalus entièrement visqueux).

Sauf erreur, l'espèce présentée ici n'est pas visqueuse (le voile nettement filamenteux sur le pied n'est pas visqueux) et les spores sont elliptiques : il me semble donc impossible qu'il s'agisse de C. myxoanomalus, sans compter qu'elle ne ressemble ni à azureus, ni à anomalus ;-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci de cet avis.
Une autre piste ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
À mon avis, il faudrait chercher dans les "Hydrotelamonia", du côté de privignipallens et espèces affines. Je n'ai rien sous la main pour aller plus loin, déménagement oblige ;-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Yves.

Pour répondre à
"J'ai mis comme titre "pour plus expert". J'aurai peut-être dû enlever le "plus", OK."
Je veux dire personnellement quand c'est pour expert +/- j'essaie de trouver dans mon coin et avec les devinettes c'est encore plus compliqué d'y arriver.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Guillaume Eyssartier a écrit :
À mon avis, il faudrait chercher dans les "Hydrotelamonia", du côté de privignipallens et espèces affines. Je n'ai rien sous la main pour aller plus loin, déménagement oblige ;-)
Nous allons regarder de ce côté. Merci... Même si nous n'allons pas abandonner notre première idée aussi facilement :clindoeil:
Alain Favre n'a tout de même pas eu l'ombre d'une hésitation, avec le champignon en main. Je vais lui montrer les spores, qu'il n'a pas encore vues, il est vrai !
ghislaine a écrit :
Bonjour Yves.

Pour répondre à
"J'ai mis comme titre "pour plus expert". J'aurai peut-être dû enlever le "plus", OK."
Je veux dire personnellement quand c'est pour expert +/- j'essaie de trouver dans mon coin et avec les devinettes c'est encore plus compliqué d'y arriver.
Je m'en doute, Ghislaine. Le but est de partager les récoltes, même celles qui sont très difficiles à déterminer
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Alain Favre n'a tout de même pas eu l'ombre d'une hésitation, avec le champignon en main.
Et ça ne gêne pas Alain que ce ne soit pas un Myxacium, donc ? :confus:
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne rentrerai pas dans des débats de ce style, Guillaume.
J'ai l'avis de Alain, j'ai le tien et je vais essayer de me faire une idée plus claire de ce champignon, en ayant vos deux avis, voilà tout... :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Ce n'est pas un débat au sens strict, étant donné que les arguments sont objectifs : est-ce un Myxacium ou pas ? C'est une question qui appelle une réponse sans discussion possible, me semble-t-il ?

Pour toi, Yves, est-ce que c'est un Myxacium ? Étant donné que tu l'as eu en mains, je pense que tu as une idée... :clindoeil:

Je te joins la description originale de C. myxoanomalus, que tu ne possèdes peut-être pas.

Amitiés, Guillaume.
Capture d’écran 2018-09-21 à 11.46.22.png
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Rebonjour,

Je viens d'attirer l'attention de Alain sur le fait que le champignon n'est pas visqueux sur les photos.
Alain vient de me répondre et l'a effectivement reconnu, je le cite : "ce n'est pas un myxacium, c'est tout à fait autre chose".
Ce coup-ci, je te donne donc raison, ainsi qu'Alain.

PS : tu ne me verras jamais débattre au niveau des sentiments éprouvés, comme de la gêne ou non : rien d'objectif là-dedans :grandsourire:

Amitiés, Yves
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 21 sept. 2018, 13:35, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Bonjour Yves !

Cortinarius myxoanomalus est un myxacium, donc nettement visqueux à la fois sur le chapeau ET le pied, qui en outre a des spores pruniformes subglobuleuses (cette forme se retrouve dans leurs dimensions, 7,5-8 x 6,5-7 1 µm, soit pratiquement aussi larges que longues) ; c'est une espèce très proche de C. emunctus, si ce n'est pas la même espèce comme certains le pensent ; il ressemble à la fois à azureus et à anomalus (c'est, en résumé, un anomalus entièrement visqueux).

Sauf erreur, l'espèce présentée ici n'est pas visqueuse (le voile nettement filamenteux sur le pied n'est pas visqueux) et les spores sont elliptiques : il me semble donc impossible qu'il s'agisse de C. myxoanomalus, sans compter qu'elle ne ressemble ni à azureus, ni à anomalus ;-)
Je suis de loin cette discussion qui passe 15 km au dessus de ma tête (au delà c'est la stratosphère) mais je comprends mieux maintenant pourquoi je n'arrivais pas à retracer sur la clé du GEPR le chemin qui aurait dû m'amener à myxoanomalus : dès le premier embranchement je me heurtais à une supposée viscosité que je ne voyais pas sur la photo.

Du fait de la discussion en cours, personne ne voit d'objection à ce que je transfère le sujet vers les demandes de détermination ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
45 messages Page 2 sur 3