Craterelle

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le nom français de cette espèce est "Chanterelle jaune et violette".
Il n'est donc pas très surprenant qu'il y ait quelques écailles violettes sur le chapeau.
L'allure générale ne va vraiment pas pour Cantharellus amythesteus, quand on l'a vue plusieurs fois bien sûr :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Absolument Yves, ce n'est pas l'hyménium de C. amethysteus, mais sur un seul exemplaire les plis peuvent manquer. Pour l'allure pas très d'accord, j'ai fait une récolte l'an dernier avec un port très proche, même si mon champignon était plus grand.

Nico, as-tu gardé le champignon ? Si oui, de quelle couleur est-il à présent ? C. amethysteus rougit en séchant.

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Bonjour,

@Fouad : Il n'a pas rougit. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Cantharellus : les plis ne sont pas suffisamment bien formés. J'ai vu d'autres individus qui étaient dans le même cas, mais les acrobaties nécessaires à la prise de photos m'ont un peu découragé.

Craterellus ianthinoxanthus me semble un bon candidat, si vous êtes d'accord je vais éditer le sujet ?

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ok pour moi.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Fouad a écrit :
Je pense plutôt à C. amethysteus avec ces écailles violacées ?
Avec ces plis à peine visibles ? Non, amethysteus a de véritables plis, très nets. Sa surface prend une couleur "rouille" là où il est froissé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Etienne d'où ma réponse à Yves: "ce n'est pas l'hyménium de C. amethysteus, mais sur un seul exemplaire les plis peuvent manquer". Tes rares interventions sont toujours un plaisir :clindoeil:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Concernant une espèce que l'on n'a jamais manipulée, il est vraiment difficile de savoir quelles sont les caractéristiques, anormalement absentes ou présentes par rapport au type qui doivent s'oublier et celles qui doivent faire rejeter la détermination.
Finalement, les déterminations reposant sur des informations purement livresques sont bien incertaines dès lors que l'on s'écarte un peu du type... ce qui est le cas le plus fréquent, finalement, car peu de sujets sont idéaux.
(je ne parle pas de moi, évidement) :lol:
22 messages Page 2 sur 2