Amanita rubescens or not ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
36 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je croyais que vous aviez tous conclu à mellea mais en regardant la photo c'est vrai que ce serait une mellea mal fichue, tout comme c'est une cepistipes mal fichue ou une ostoyae mal fichue, selon ce qu'on regarde (ou ce qu'on suppose puisqu'on ne voit pas le champignon entier), bref c'est Armillaria sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

FredM

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2018, 15:17

Message par FredM »
Bonjour à tous,

Excusez ces quelques jours sans répondre, vacances en décalé obligent ;-).

Jean-Pierre non il ne poussait pas en touffes. Jplm (et les autres), vous confirmez qu'il s'agit bien de Armillaria mellea, j'en suis bien aise (de savoir de quel champi il s'agissait) même si j'aurais préféré l'autre possibilité pour éviter de me planter :grandsourire: .

J'ai reçu mon encyclopédie des champignons, ça a l'air pas mal du tout, c'est "encyclopédie visuelle des champignons" par Jean Louis Lamaison et JM Polese.

Encore merci et à bientôt.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Non, mellea a été remis en cause par Andgelo et à vrai dire les photos permettent difficilement d'être affirmatif sur l'espèce, donc Armillaria sp. va très bien, avec un point derrière le p puisque c'est une abréviation.

Je ne connais pas le livre dont tu parles mais je vois qu'il couvre 300 espèces, c'est à peu près le dixième du minimum nécessaire. Un peu comme un livre sur les départements français qui en décrirait 10. Mais bon, il faut bien commencer !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

FredM

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2018, 15:17

Message par FredM »
Bonjour Jplm,

1/10ème! Dis donc. Bon en même temps je suis grand débutant alors ça ira bien quelques temps/années, ne soyons pas trop gourmands.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
FredM a écrit :
Bonjour Jplm,

1/10ème! Dis donc. Bon en même temps je suis grand débutant alors ça ira bien quelques temps/années, ne soyons pas trop gourmands.
Ben non, parce que c'est pas comme les départements justement où on pourrait apprendre les A puis plus tard les B etc. : pour reconnaître une des espèces de ton livre, il faut voir les 9 autres qui n'y sont pas ! Mais commence déjà avec ça, tu verras toi même ses limites. Par exemple, combien d'espèces d'armillaires y sont décrites ? Il en faut 7 et c'est un tout petit genre : les cortinaires par exemple qui comptent 2000 espèces en Europe, si moins de 100 sont présentées on ne va pas loin.

Heureusement, tu as Champis.net pour t'aider :clindoeil: : l'important, on l'a sûrement déjà dit, ce n'est pas de comparer des photos mais que toi tu apprennes à décrire un champignon, sur les espèces courantes tu verras qu'une fois décrit tu n'es plus très loin de la solution.

JPlm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

FredM

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2018, 15:17

Message par FredM »
J'aime bien cette philosophie Jplm ;-)
36 messages Page 3 sur 3