Amanite blanchâtre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
102 messages Page 5 sur 7

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Personne n'est sûr de rien , moi le premier et les doutes subsistent ....... J'y vois un beau sp. ! :cool:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Did 70 a écrit :
Personne n'est sûr de rien
Si, si... je suis sûr et certain qu'il s'agit d'asteropus... mais je ne sais pas quoi vous dire de plus d'autre que de réciter les caractères de cette espèce, qui à mes yeux sont évident sur les photos.
Doit-on faire appel à Guillaume pour vous convaincre ?

Le bulbe qui se fend en étoile n'est pas exclusif de cette espèce, il arrive même que le bulbe ne se fend pas ! Mais ce n'est pas le seul caractère distinctif !

Hors ici, nous avons plusieurs caractères concordant : chapeau conique, base bulbeuse fendu (c'est bien visible, quoiqu'en dise Castor), les taches brunâtres visibles sur les premières photos et confirmées par les suivantes.

Que vous faut-il de plus ??? :eek:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fifi a écrit :
Did 70 a écrit :
Personne n'est sûr de rien
Si, si... je suis sûr et certain qu'il s'agit d'asteropus... mais je ne sais pas quoi vous dire de plus d'autre que de réciter les caractères de cette espèce, qui à mes yeux sont évident sur les photos.
Doit-on faire appel à Guillaume pour vous convaincre ?

Le bulbe qui se fend en étoile n'est pas exclusif de cette espèce, il arrive même que le bulbe ne se fend pas ! Mais ce n'est pas le seul caractère distinctif !

Hors ici, nous avons plusieurs caractères concordant : chapeau conique, base bulbeuse fendu (c'est bien visible, quoiqu'en dise Castor), les taches brunâtres visibles sur les premières photos et confirmées par les suivantes.

Que vous faut-il de plus ??? :eek:
Je ne connais pas asteropus , mais ton argumentation tient la route ! :grandsourire:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
J'ai tellement croisé A. citrina de toutes tailles et couleurs, allant du blanc au citrin verdâtre. Les bases du pied sont parfois étroites mais certaines sont particulièrement larges, et effectivement éclatent parfois en étoile. Une constante néanmoins, le voile très fin sur la volve et l'anneau présente à mon sens toujours des reflets rosés. A ta place Lilian, je me serais contenté de Amanita citrina sans hésitations, mais si Fifi connait bien asteropus et puis avec ses taches brunes cela interpelle, pourquoi pas finalement?
Héhé, oui, Fouad !
Totalement en phase...
Mais je crains que cette intervention (que je comprends tellement car j'aurais dit exactement la même chose) ne fasse pas tellement avancer la décision à prendre...
Quand deux ténors ne sont pas sur la même tonalité, c'est dur de chanter entre les notes...

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Pour les sceptiques puisque Castor a eu la bonne idée de nous fournir une belle photo de citrine blanche, il n'y a qu'à comparer les deux photos.
Chapeau concave régulier couvert de plaques de voile pour la citrine. Chapeau largement mamelonné, lisse (sauf une petite partis de la marge) avec des taches brunes radiales pour l'exemplaire de Lilian.
Anneau taché de jaune pour le citrine blanche, totalement blanc pour l'autre.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je sens qu'asteropus prend le leadership, avec une argumentation qui tient a route. Pour moi, les taches du chapeau sont les pus parlantes, d'après les images que je vois de l'espèce... s'il s'agit bien d'une espèce.

Car, ayant une idée de la sagacité de Castor, je me plais à douter avec lui...

Mais !..

Mais notre référenciel reconnaissant l'espèce asteropus, je trouve difficile de l'ignorer.

C'est ma position de débutant (reconnaissant qu'on lui laisse ici une parole qu'il mérite si peu).

(Je comprends soudain Alain Delon : c'est agréable de parler de soi à la troisième personne... ) :lol: :lol:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Lilian a écrit :
Mais notre référenciel reconnaissant l'espèce asteropus, je trouve difficile de l'ignorer.
L'espèce est reconnue par tous les référentiels et je pensais jusqu'à aujourd'hui par tous les mycologues (donc tous -1).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à tous,
Désolé d’avoir déclenché cette avalanche ! :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean Pierre a écrit :
Lilian a écrit :
Mais notre référenciel reconnaissant l'espèce asteropus, je trouve difficile de l'ignorer.
L'espèce est reconnue par tous les référentiels et je pensais jusqu'à aujourd'hui par tous les mycologues (donc tous -1).
Je le répète: trop d’intermédiaires et de caractères croisés pour moi. Insuffisant. Le bulbe est en étoile « mais pas toujours », le mamelon est obtus « mais pas toujours », citrina « peut aussi en avoir un et un bulbe qui se fend », les taches brunes sont loin de sauter aux yeux sur tous les exemplaires, bref je ne suis pas convaincu par tout ça. Et je pense que c’est encore mon droit, même si je suis seul dans la meute. Vous avez tous le droit de penser ce que vous voulez, mais je suis convaincu qu’on fait fausse route, et que la méthode Coué a encore un bel avenir. Naturellement, il faut renommer selon le consensus. :cool: La biomol, que je ne porte pas dans mon cœur, dira peut-être ce qu’il en est réellement. Alors je m’inclinerai, sachant que des citrina mal ramassées, au bulbe cassé, et atypiques, il y en aura encore longtemps... et que ça, ce n’est pas vraiment une nouveauté !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
castor74 a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Naturellement, il faut renommer selon le consensus. :cool: La biomol, que je ne porte pas dans mon cœur, dira peut-être ce qu’il en est réellement. Alors je m’inclinerai, sachant que des citrina mal ramassées, au bulbe cassé, et atypiques, il y en aura encore longtemps... et que ça, ce n’est pas vraiment une nouveauté !
Bon, le clan des chats emporte cette manche sur un totem du castor qui s'est battu comme un tigre :) et reste beau joueur au final... :clindoeil:

Je renomme le sujet [Amanita asteropus]

Je ne peux avoir d'avis pertinent sur le fond du débat, évidemment, mais en quelques semaines seulement, j'ai pu remarquer qu'il dépasse largement le cas de cette seule espèce pour exprimer des visions d'école différentes concernant les options de la classification des espèces. Et j'avoue aussi que les positions de Laurent, que je suis bien incapable d'argumenter, me parlent souvent. Amen.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Lilian, je ne suis pas un oracle, et je reconnais avoir souvent des positions bien tranchées, complètement à rebours de la majorité et souvent un peu réactionnaires. J’assume entièrement. Il m’est arrivé, parfois, d’avoir raison contre tout le monde, et je ne vois pas pourquoi je mangerais mon chapeau ici. Je me sens moins seul avec ton témoignage, mais la solitude ne me dérange aucunement. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ce cas n'est-il pas un cf.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Ce cas n'est-il pas un cf.?
Sans doute pas, puisqu’il y a un participant (Fifi) qui est sûr à 100%. C’est d’ailleurs assez rare de n’avoir aucun doute sur un sujet... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
He he Laurent tu as prévu quelque chose pour tes 10 000 messages , toutes mes félicitations ! :cool:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Did 70 a écrit :
He he Laurent tu as prévu quelque chose pour tes 10 000 messages , toutes mes félicitations ! :cool:
Salut, je n'avais même pas remarqué!!! Bon, que puis-je faire...? Je ne sais pas faire les gâteaux... Bon, alors je dis un grand BONJOUR à tous. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
102 messages Page 5 sur 7