Amanite ou Lépiote?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
42 messages Page 3 sur 3

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Fifi a écrit :
Comprends bien ceci, si tu souhaites progresser, il faut absolument que tu t'efforces d'observer et décrire. Personne ne te reprocheras de ne pas reconnaître cette espèce, par contre, si tu ne fais pas cet effort, ne t'attends pas à ce que l'on te fournisse des déterminations sur un plateau.

Ensuite, ce n'est pas en comparant des photos que tu apprendras. D'ailleurs, d'où provient cette photo de Jacques Boulloud ? La règle du forum n'autorise pas que l'on affiche des photos provenant d'un autre site sans autorisation explicite (voir paragraphe photos et documents joints).
Pour ma part j'estime avoir fait un effort, comme je l'ai mentionné au-dessus, on ne devient pas pro du jour au lendemain..
La photo de la lépiote je l'ai trouvé sur google image en tapant le nom de l'espèce

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, compare les deux bulbes, tu verras qu’il y a de grosses différences. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
castor74 a écrit :
Salut, compare les deux bulbes, tu verras qu’il y a de grosses différences. :clindoeil:
Un oeil de pro le voit directement, mais je suis encore loin de ce niveau

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fra a écrit :
La photo de la lépiote je l'ai trouvé sur google image en tapant le nom de l'espèce
Moui... mais toutes les images trouvées sur Gogole ne sont pas forcément libres de droit...
Comme c'est précisé dans les règles du forum : la bonne manière de faire est de mettre le lien vers la photo, sans afficher directement celle-ci.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fra a écrit :
castor74 a écrit :
Salut, compare les deux bulbes, tu verras qu’il y a de grosses différences. :clindoeil:
Un oeil de pro le voit directement, mais je suis encore loin de ce niveau
Il faut donc apprendre, progressivement, à observer, goûter, sentir. Et je te donne un petit conseil, que tu n’es bien sûr pas obligé de suivre: photographie du mieux possible les espèces que tu rencontres, et classe-les soigneusement une fois que tu les auras nommées. Tu progresseras plus vite, on est tous passés par la case Départ aussi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, je ne vais pas répéter ce qui vient d'être dit, l'observation et la description sont la seule voie. Et puis, sur le forum, lire ce qu'on te répond, en l'occurrence dès les 10 premières minutes de ce sujet, ceci :
castor74 a écrit :
Bonjour, as-tu perçu une odeur spéciale? Il s’agit ici d’une espèce classique avec un bulbe marginé.
Fifi a écrit :
...c'est une espèce très commune qui a une odeur typique.
Une seule des trois espèces auxquelles tu pensais répondait à ces caractères (espèce classique/commune, odeur spéciale/typique et bulbe marginé) si tu lis un guide correct*, c'était plié.

Jplm


* si tu ne l'as pas, achète le GEPR, c'est le mieux pour débuter - allez, encore un peu de pub pour Guillaume, mais c'est vrai.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Personnellement, je conseillerais également l'achat du guide nouvellement sorti "Champignons, tout ce qu'il faut savoir en mycologie".
Je ne regrette pas cet achat qui pose (ou repose) les bases. C'est pour moi le complément idéal du Gepr quand on débute. Avec les deux, on est bien armé.
Encore un peu de pub, mais bon... C'est pour la bonne cause :-)
Ps : ne pas se décourager.
Ps bis : oh my god... Il pleut... Je n'y croyais plus... :eek:
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
vinny a écrit :
Personnellement, je conseillerais également l'achat du guide nouvellement sorti "Champignons, tout ce qu'il faut savoir en mycologie".
Je ne regrette pas cet achat qui pose (ou repose) les bases. C'est pour moi le complément idéal du Gepr quand on débute. Avec les deux, on est bien armé.
Encore un peu de pub, mais bon... C'est pour la bonne cause :-)
Ps : ne pas se décourager.
Ps bis : oh my god... Il pleut... Je n'y croyais plus... :eek:
Oui, je suis actuellement à Pommier-de-Beaurepaire. Grosse pluie... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Voilà tout est dit sans moi :triste:
Je n'aurais pas pensé à la citrine c'est vrai que sans odeur c'est plus compliqué.
Je la connais que jaune.
Merci à tous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Pour moi, jet de l'éponge à la dernière reprise... :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fra, merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Amanita citrina] Amanite ou Lépiote ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah... Jplm monte le poisson... Euh non, hausse le thon... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
42 messages Page 3 sur 3