Scleroderme épuisé?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Sincèrement, je suis très reconnaissant de la bienveillance générale des membre du forum à l'égard du casse-pieds que je suis souvent avec toute mon ignorance (mais je sais bien aussi que j'ai aussi des aspects moins chiants, je ne suis pas aux portes du suicide... :)
Merci donc à vous tous de m'accompagner dans la découverte de ce monde à l'image du monde en général. Avec ses bons côtés... et les autres. ;)
Ben sincèrement, si tout le monde était «casse-pieds» comme toi, ce serait très bien! Tu apportes ta pierre à ce forum, et c'est toujours un plaisir de te lire! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Laurent ! :clindoeil:
Nommo a écrit :
Dans le nouvel ouvrage de Guillaume les deux noms désignant cette espèce prétendus synonymes ne le sont pas.
Ce sont deux espèces sont autonomes, de plus Guillaume indique que la biomol distingue pas moins de 6 représentants de ce genre en France !!!
Merci de l'information, Nommo. :clindoeil:

Si ce n'est déjà pas simple de déterminer une espèce, ça risque bien de devenir mission impossible pour l'amateur de base.:(

Mais je me demande bien où j'avais pu lire cet éclatement du genre... Car je n'ai pas su retrouver ce Pisolithus arhizus dans le GEPR 4.
De quel «nouvel ouvrage» parles-tu?
J'ai mal cherché dans le GEPR?
Ou il s'agit d'un autre ouvrage?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Regarde dans le forum Livres, j'en ai fait une mini-critique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Lilian a écrit :
Sincèrement, je suis très reconnaissant de la bienveillance générale des membre du forum à l'égard du casse-pieds que je suis (...)
Ben sincèrement, si tout le monde était «casse-pieds» comme toi, ce serait très bien! Tu apportes ta pierre à ce forum, et c'est toujours un plaisir de te lire!
Tout à fait d'accord, des casse-pieds comme toi, on en redemande ! :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Fifi, c'est sympa... ;)
Jplm a écrit :
Regarde dans le forum Livres, j'en ai fait une mini-critique.

Jplm
Merci, je l'ai retrouvée et lue avec intérêt.
Pour commencer, je vais essayer de le trouver chez un libraire pour le feuilleter...
20 messages Page 2 sur 2