Scleroderme épuisé?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Rencontré hier sur un chemin de garrigue très sèche en ce moment, ce spécimen fatigué qui a poussé sur un sol très dur.

Photo in situ.
Sur l'une, on distingue la partie du mycélium que j'ai pu déterrer, il y a aussi une coupe.

La consistance est assez solide, mais moins dure que j'aurais pu le croire, j'ai pu le couper en deux à la main sans effort

Je n'ai pas trouvé d'odeur particulière, et l'aspect dissuade toute tentative d'identifier un goût.

Pour tout dire, j'ai même douté que ce soit un champignon, mais je crois bien avoir vu passer je ne sais où une espèce y ressemblant un peu dans les Sclérodermes, et le mot de teinturier me revient de lui-même sans plus savoir à quoi il correspond, et sans que mes premières recherches m'éclairent...
Fichiers joints
DSC01692.jpg
DSC01693.jpg
DSC01694.jpg
DSC01695.jpg
Modifié en dernier par Lilian le 30 sept. 2018, 22:42, modifié 1 fois.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Ahah, oubliez mes histoire de teinturier, rien à voir avec la choucroute... :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si, si, il y a un rapport avec les teinturiers ici je pense.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Si, si, il y a un rapport avec les teinturiers ici je pense.

Jplm
Oui, tout à fait...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
J'aurais du faire confiance à ce qui revient tout seul on sait d'où, alors...
Modifié en dernier par Lilian le 30 sept. 2018, 22:55, modifié 1 fois.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je crois que je l'ai alors, je n'étais pas dans le bon genre... même si c'est bien la famille des Sclerodermataceae. :razz:
On n'est pas dans un QSJ, mais je vais laisser à un autre débutant le plaisir de trouver. :clindoeil:

(Sauf erreur de ma part, mon GEPR 4 l'ignore, ou le présente sous un autre nom...)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
La structure interne, avec ces grosses cellules, est typique. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23179
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Dans le nouvel ouvrage de Guillaume les deux noms désignant cette espèce prétendus synonymes ne le sont pas.
Ce sont deux espèces sont autonomes, de plus Guillaume indique que la biomol distingue pas moins de 6 représentants de ce genre en France !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Dans le nouvel ouvrage de Guillaume les deux noms désignant cette espèce prétendus synonymes ne le sont pas.
Ce sont deux espèces sont autonomes, de plus Guillaume indique que la biomol distingue pas moins de 6 représentants de ce genre en France !!!
Et donc impossibles à distinguer sur le terrain, sauf à se balader avec un séquenceur... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
J'ai lu entre-temps des nouvelles de ce nouvel éclatement...
Ça devient trop compliqué pour moi, je jette l'éponge là aussi.
J'en étais bêtement à Pisolithus arhizus
Je renommerai quand on m'aura donné le fin mot. (qui pourra aussi bien changer la semaine prochaine?)
Je veux bien que la science avance plus vite que mes vieux neurones mais, sans dèc, ça devient impossible pour les modestes champignonneurs comme moi de suivre le rythme, je crois que je vais continuer à casseroler tranquillement sous les risées, ce sera davantage de mon âge.
Bien de la réussite aux plus jeunes ! Très sincèrement.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
J'ai lu entre-temps des nouvelles de ce nouvel éclatement...
Ça devient trop compliqué pour moi, je jette l'éponge là aussi.
J'en étais bêtement à Pisolithus arhizus
Je renommerai quand on m'aura donné le fin mot. (qui pourra aussi bien changer la semaine prochaine?)
Je veux bien que la science avance plus vite que mes vieux neurones mais, sans dèc, ça devient impossible pour les modestes champignonneurs comme moi de suivre le rythme, je crois que je vais continuer à casseroler tranquillement sous les risées, ce sera davantage de mon âge.
Bien de la réussite aux plus jeunes ! Très sincèrement.
Ho? Reste avec nous Lilian!!! On s’y fait, je t’assure! :eek: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Oui, oui, je trouve le forum très chouette, je compte pas l'abandonner... :)
Juste, j'ai du mal à suivre... :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu mets Pisolithus cf. arhizus et ça ira très bien. Nous autres qui ne faisons pas de micro (et bientôt vous autres qui faites de la micro sans séquençage ADN) allons être condamnés à ce qu'un champignon sur deux se termine en cf.

Ça n’empêchera pas de prendre du plaisir à les cueillir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Sincèrement, je suis très reconnaissant de la bienveillance générale des membre du forum à l'égard du casse-pieds que je suis souvent avec toute mon ignorance (mais je sais bien aussi que j'ai aussi des aspects moins chiants, je ne suis pas aux portes du suicide... :)
Merci donc à vous tous de m'accompagner dans la découverte de ce monde à l'image du monde en général. Avec ses bons côtés... et les autres. ;)

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Tu mets Pisolithus cf. arhizus et ça ira très bien. Nous autres qui ne faisons pas de micro (et bientôt vous autres qui faites de la micro sans séquençage ADN) allons être condamnés à ce qu'un champignon sur deux se termine en cf.

Ça n’empêchera pas de prendre du plaisir à les cueillir.

Jplm

Merci Jean-Pierre. :)
J'ai renommé. :clindoeil:
20 messages Page 1 sur 2