Dans le creux d'un arbre...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous !

Pour cause de divers problèmes de santé, je n'ai pu sortir ces derniers mois. Une opération du coeur en novembre prochain devrait me rendre l'usage de mon corps..., du moins je l'espère très fort ! :lol:

Mais si je n'ai pu aller aux champignons, ceux-ci sont venus à moi sous la forme de cette photo envoyée par un correspondant.
Les renseignements joints sont des plus minimalistes : dans le creux d'un arbre dans un pars à Bordeaux...

Mais comme je suis intrigué par les plis du pied, je vous la soumets, sachant les redoutables observateurs qui sévissent ici... :grandsourire:
CHcreux arbre-Bordeau.jpg
CHcreux arbre-Bordeau.jpg (244.73 Kio) Vu 2367 fois

Merci de votre aide
Amicalement
Sylvain
Modifié en dernier par sylvain le 02 oct. 2018, 09:55, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour! La photo représente sans doute de très jeunes pleurotes, peut-être même, vu la couleur des chapeaux, le pleurote en huître.
J'espère que tes soucis de santé ne sont pas trop graves, je sors moi aussi d'une lourde opération cardiaque (dite «de Tirone David», remplacement de l'aorte ascendante). Bon courage et aie confiance, les chirurgiens d'aujourd'hui sont des génies.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Bonjour
Jolie photo ^^
Personnellement j'y vois de jeunes Pleurotus ostreatus, mais comme je me plante souvent... attendons l'avis des experts.

Ps: bon courage pour les pépins de santé !

Edit : doublé par Castor, mais ça confirmerait la piste...
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
vinny a écrit :
Bonjour
Jolie photo ^^
Personnellement j'y vois de jeunes Pleurotus ostreatus, mais comme je me plante souvent... attendons l'avis des experts.

Ps: bon courage pour les pépins de santé !

Edit : doublé par Castor, mais ça confirmerait la piste...
Oui, c'est la première espèce qui vient à l'esprit, le Pleurote en forme d'huître.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, pour moi aussi des Pleurotus ostreatus juvéniles. Les plis de l'hyménium le long du pied sont les futures lames décurrentes. On trouve des images similaires sur les sites qui parlent de la culture de ce champignon, comme .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Chapeau à vous tous...
Tu fais un drôle de «débutant», Vinny...
Oui, je sais, tu vas dire que tu as juste eu de la chance, que, par hasard, tout ça tout ça... :grandsourire:

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous !

Merci à vous pour votre habituelle érudition ! :grandsourire:


J'ai effectivement confiance dans le savoir faire des chirurgiens, mais j’appréhende quand même un peu d'être ouvert comme un livre... et la longue convalescence qui va suivre...
Mais ce n'est pas comme si j'avais le choix avec ce coeur qui ne tourne plus qu'à 40%, avec sa valve mitrale qui refoule au lieu de pousser.
Et puis tous les témoignages sont unanimes, ensuite, on redevient totalement fonctionnel !

Merci à vous tous !

Amicalement
Sylvain

PS je renomme en Pleurotus cf.ostreatus juvéniles.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bon courage pour ton opération.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Il y a quelques années, mon père a dû subir une lourde intervention cardiaque suite à une dissection aortique.
Comme le dit Castor, les chirurgiens sont des magiciens et quand on leur a fait remarquer, ils nous ont juste répondu en rigolant : "Bah, ce n'est que de la plomberie !" :grandsourire:
Mon père se porte aujourd'hui comme un charme.

Ps: Vu la confirmation des experts, j'enlèverais le cf. du titre. Ainsi que le terme juvéniles d'ailleurs.

Au plaisir !
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je me joins à tous ces encouragements et je te prodigues les miens.
Je te souhaite une opération pépère et un prompt rétablissement.
Pour les cures et soins post-opératoires vous pourriez demander un forfait groupe avec Castor. O:)))
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je pense que l'on peut enlever le cf., elles me semblent typiques, j'enlève aussi le "juvéniles", seul le nom de l'espèce nous intéresse dans le titre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Sylvain pour cette devinette.
Tu vois, tout le forum te soutient dans ta future convalescence... :)

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour Sylvain

Courage à toi !
Amitiés Didier

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Pour les cures et soins post-opératoires vous pourriez demander un forfait groupe avec Castor. O:)))
:lol: Tout à fait. Et j'en suis à ma quatrième semaine de rééducation, et je peux vous dire que c'est du sérieux... Alors oui, ça peut faire peur d'être ouvert comme une truite sur une assiette, mais une fois que c'est fait on est vachement rassuré. Selon mon chirurgien, si je n'avais rien fait, il me restait moins de six mois. Ça interpelle!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
castor74 a écrit :
une fois que c'est fait on est vachement rassuré.
Trois de mes copains ont bénéficié d'une opération de remplacement de l'aorte et chacun se porte a merveille des années après... :)
17 messages Page 1 sur 2