Chou-fleur

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

Je suis tombé sur ce gros champignon lors d'une promenade hier après-midi.
J'ai de suite pensé à un Sparassis, plus précisément à Sparassis brevipes.
Sparassis sp. 2.JPG
Sparrasis sp. 1.JPG
La chose qui m'a interpellé est sa venue au pied d'une souche de Pinus sylvestris, est-ce si rare qu'il pousse au pied d'un résineux ?
Pour l'identification, je n'ai pas vraiment de doute mais vu que c'est la première fois que je le vois, une confirmation serait très utile.
Modifié en dernier par Arnaud D. le 09 oct. 2018, 19:28, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Effectivement, il ressemble fortement à Sparassis brevipes. Peut-être qu'une racine de chêne se glisse sous le pin, mais il ne pousse à ma connaissance, normalement pas sur conifères. Voici une clé mondiale des espèces de Sparassis, en espérant que ça t'aide.
Fichiers joints
Sparassis.png
Mycologue intégriste radicalisé.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour, il y a bien des aiguilles sur le champignon, mais aussi des feuilles de Quercus sur le sol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le GEPR donne brevipes "rarement sous sapins et épicéas" et le RCBD "souvent [sous] feuillus". Je pense que le plus probable est effectivement une souche de chêne parmi les pins, c'est exactement dans ce biotope que j'en ai déjà trouvé. Tu es sûr de ta souche ?

Ou alors c'est un crispa ???

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Pour la souche, je suis sur à 100 %, j'ai décollé un peu d'écorce et c'est bien du Pinus sylvestris (très présent en sologne). Après c'est vrai qu'il y a quelques Quercus dans les environs mais vous dire s'il se trouve sur une racine éloignée ça va être compliqué :grandsourire:.

Après la chose que j'ai remarqué, c'est qu'il est quasiment contre la souche. Je vais très certainement y retourner aujourd'hui pour reprendre des photos.

Edit : Je précise que je l'ai gouté et senti, résultats : il avait un gout très bizarre, au début une saveur douce se transformant très rapidement en quelque chose de très désagréable dans la bouche et qui restait plusieurs dizaines de minutes (peut-être due à l'âge du spécimen).
Pour l'odeur, on aurait dit simplement de l'urine.
Arnaud Delhoume

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pour l’odeur d’urine, il est fréquent que certains animaux lèvent la patte au pied d’un pin ! :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Nommo a écrit :
Pour l’odeur d’urine, il est fréquent que certains animaux lèvent la patte au pied d’un pin ! :grandsourire:
J'espère qu'il ne s'agit pas de ça :grandsourire:

Je reviens tout juste de la forêt, voici comment se présente l'intérieur du champignon :
PA081137-redim1024.JPG
Pour ce qui est de la souche, c'est bien un Pinus sylvestris, j'ai regardé pour les feuillus, les plus proches sont de jeunes Quercus et Betula (6-8 mètres de haut) à environ 6 mètres du champignons.
PA081138-redim1024.JPG
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Voici ce que je dirais :
  • C'est bien laminosa.
  • La distance de 6 à 8 m ne rend pas impossible une liaison avec les feuillus, on a déjà vu beaucoup plus.
  • Mais le plus probable est de loin une liaison avec la souche, c'est comme ça que fonctionnent les Sparassis.
  • Tu es sûr qu'il n'y a pas deux souches contiguës, le pin qu'on voit au premier plan et du chêne derrière ?
  • Si tu en es sûr, c'est un brevipes sur Pinus.
... mais attends une confirmation.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Jplm a écrit :
[*]Tu es sûr qu'il n'y a pas deux souches contiguës, le pin qu'on voit au premier plan et du chêne derrière ?
Jplm
J'ai bien vérifié, il n'y a qu'une large souche.
Arnaud Delhoume

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
[...]
[*]Si tu en es sûr, c'est un brevipes sur Pinus.

Jplm
J'ai eu la curiosité d'aller voir l'historique des modifications de la fiche brevipes sur Mycodb, et je vois qu'en janvier 2018, Guillaume Péan a pris la peine de modifier la rubrique Ecologie pour changer Sur feuillus en Isolé, sur terre en relation avec le bois, souvent au pied des feuillus (chênes et hêtres), plus rarement des conifères (sapin et épicéas)
:)
Modifié en dernier par Lilian le 08 oct. 2018, 13:59, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Merci Lilian pour ces précisions.
Peut renommer le sujet Sparassis brevipes ?
Arnaud Delhoume

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je suis curieux mais pas assez compétent pour savoir si c'est réellement lui ou un cousin... Des voix plus fiables vont donner leur avis. :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous ?

D'autres opinions intelligentes sur ce Sparassis d'Arnaud ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Voir les récoltes de Étienne Charles, au pied de sapin pectiné, Abies alba : Sparassis brevipes.

Donc apparemment, il faut se méfier de la distinction à partir de l'habitat. L'aspect zoné de l'extrémité des rameaux semble être un bien meilleur critère.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Merci pour toutes ces informations.
Je peu renommer nan ?
Arnaud Delhoume
16 messages Page 1 sur 2