petit champignon jaune/ocre type clitocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
CagnotteQuasar a écrit :
je l'ai encore sous la main mais il ne sent plus grand chose, tu penses par exemple au ballon de baudruche ? je suis vraiment nul niveau odeur je ne comprend pas comment vous faites, j'ai juste l'impression que ça sent le champignon en plus ou moins fort
oui, odeur de ballon de baudruche, c'est l'odeur que m'évoque celle de ton clitocybe. Après, les descriptions parlent plutôt d'odeur cyanique.

Les odeurs des champignons, comme toutes les odeurs, c'est culturel. Lorsque l'on présente un champignon qui a une odeur particulière à un néophyte, celui-ci répondra le plus souvent "ça sent le champignon" avec comme référence l'odeur fongique du champignon de Paris. Si la personne a un nez exercé, il identifiera l'odeur par rapport à ses propres références.
À force de sentir les champignons, tu apprendras à identifier leurs odeurs.
CagnotteQuasar a écrit :
Est-ce que ça pourrait être une Hygrophoropsis aurantiaca? j'ai vu qu'elle était classée auparavent dans les clitocybes
Autrefois, oui, mais ici, le changement de nom est plus récent.
Ensuite, comme beaucoup de caractères ne conviennent pas : Hygrophoropsis aurantiaca a une chair molle, ouateuse, une couleur à dominante orange vif, tu peux éliminer cette piste.

Restes dans le genre Clitocybe sans chercher son nouveau nom de genre, notes aussi la présence du petit mamelon et cherche un clitocybe à odeur cyanique. C'est un clitocybe commun.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

CagnotteQuasar

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 oct. 2018, 14:06
Localisation : Mayenne

Message par CagnotteQuasar »
J'ai trouvé le Clitocybe Infundibuliformis qui pourrait correspondre, petit mamelon et odeur d'amande amère voir cyanique.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Il est plus connu sous le nom de Clitocybe gibba et s'appelle désormais Infundibulicybe gibba, nom de genre que je n'arrive jamais à retenir. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

CagnotteQuasar

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 oct. 2018, 14:06
Localisation : Mayenne

Message par CagnotteQuasar »
Je l'avais déjà vu mais je trouvais que le mien était beaucoup plus jaune que sur les photos que je trouvais
19 messages Page 2 sur 2