[cf. Xylodon flaviporus] Phlebia tremellosa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
tuttle

[cf. Xylodon flaviporus] Phlebia tremellosa ?

Messagepar tuttle » 10 oct. 2018, 20:17

Trouvé ce jours à Muret (Haute-Garonne) dans bois de feuillus, sur branche morte tombé au sol un champignon formant une croûte de couleur crème, légèrement rose, et dont l’aspect ressemble à un labyrinthe ou à du corail. Ce que j'ai trouvé de plus proche semble être Phlebia tremellosa, à vous les experts !
Fichiers joints
2.jpg
1.jpg
Modifié en dernier par tuttle le 11 oct. 2018, 21:03, modifié 2 fois.

Jplm

Re: Phlebia tremellosa ?

Messagepar Jplm » 10 oct. 2018, 22:47

Bonsoir,

Je ne vois pas Phlebia tremellosa ici dans son développement mais je n'ai pas d'autre idée sur le champ. Tes deux photos étant très différentes, tu peux préciser un peu l'échelle de la plus détaillée ? Combien mesure grosso modo chaque petit chou-fleur ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Messagepar NSchwab » 10 oct. 2018, 23:26

Peut-être une Schizopora ?
Le champignon le plus meurtrier n'est pas l'amanite phalloïde, mais bel et bien le champignon nucléaire.

Jplm

Messagepar Jplm » 11 oct. 2018, 05:23

J'ai cherché dans ce coin là mais pas trop le temps, SMF oblige. Il y a pas mal de polypores résupinés à pores labyrinthiques mais là ça semble un peu spécial.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tuttle

Messagepar tuttle » 11 oct. 2018, 08:29

En doc joint je vous ai mis la photo intermédiaire entre les deux du premier post. Chaque petit choux fleur est de l'ordre du centimètre, voir moins, c'est vraiment petit et il faut regarder de près pour apercevoir les dédales. De loin c'est plutôt repoussant, mais de près c'est très joli !
Fichiers joints
3.jpg

tuttle

Messagepar tuttle » 11 oct. 2018, 12:18

NSchwab a écrit :Peut-être une Schizopora ?

Après recherche sur le net, cela pourrait être Schizopora flavipora, vous en pensez quoi ? je vais retourner sur place pour prendre d'autres photos...

Nommo

Messagepar Nommo » 11 oct. 2018, 13:13

Je viens de regarder moi aussi, c’est vrai certaines photos sont proches de ton espèce.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 11 oct. 2018, 13:22

Son nom actuel Xylodon flaviporus. Cela me parait une bonne idée, l'espèce serait commune selon MycoDB.
Mais sans étude micro, difficile d'être affirmatif.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Claudius

Messagepar Claudius » 11 oct. 2018, 13:25

Une idée sotte et grenue... Pourquoi pas Ceratiomyxa poroides ?
As-tu touché le bestiau ? Quelle est sa consistance ?
Ce ne sera pas ma première sottise et encore moins la dernière... mais ça me titille !!

tuttle

Messagepar tuttle » 11 oct. 2018, 16:48

Claudius a écrit :Une idée sotte et grenue... Pourquoi pas Ceratiomyxa poroides ?
As-tu touché le bestiau ? Quelle est sa consistance ?
Ce ne sera pas ma première sottise et encore moins la dernière... mais ça me titille !!

la consistance est dure et a certain endroit, il y a bien une marge stérile et blanchâtre comme l'indique MycoDB. Le dessous de la branche correspond plus à certaines photos de la description. Je disais précédemment que les "choux fleurs" (présent sur le dessus uniquement) était de l'ordre du centimètre, mais en fait c'est un peu plus petit (genre quelques millimètres, cf. photo avec le doigt, désolé, j'ai oublié le mètre :confus: ). Donc il me semble bien que ce soit un Xylodon flaviporus. Merci de m'avoir orienté vers le bon genre, ce qui m'a permis de trouver la réponse tout seul.
Fichiers joints
6.jpg
5.jpg
4.jpg

Fifi
Site Admin

Re: [Xylodon flaviporus] Phlebia tremellosa ?

Messagepar Fifi » 11 oct. 2018, 20:48

Tuttle, sans examen microscopique, on ne peut pas affirmer qu'il s'agit de cette espèce. Un petit cf. devant le nom de l'espèce me semble plus raisonnable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Retourner vers « Détermination de champignons »