Phlebia tremellosa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Trouvé ce jours à Muret (Haute-Garonne) dans bois de feuillus, sur branche morte tombé au sol un champignon formant une croûte de couleur crème, légèrement rose, et dont l’aspect ressemble à un labyrinthe ou à du corail. Ce que j'ai trouvé de plus proche semble être Phlebia tremellosa, à vous les experts !
Fichiers joints
2.jpg
1.jpg
Modifié en dernier par tuttle le 11 oct. 2018, 21:03, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne vois pas Phlebia tremellosa ici dans son développement mais je n'ai pas d'autre idée sur le champ. Tes deux photos étant très différentes, tu peux préciser un peu l'échelle de la plus détaillée ? Combien mesure grosso modo chaque petit chou-fleur ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Peut-être une Schizopora ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai cherché dans ce coin là mais pas trop le temps, SMF oblige. Il y a pas mal de polypores résupinés à pores labyrinthiques mais là ça semble un peu spécial.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
En doc joint je vous ai mis la photo intermédiaire entre les deux du premier post. Chaque petit choux fleur est de l'ordre du centimètre, voir moins, c'est vraiment petit et il faut regarder de près pour apercevoir les dédales. De loin c'est plutôt repoussant, mais de près c'est très joli !
Fichiers joints
3.jpg

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
NSchwab a écrit :
Peut-être une Schizopora ?
Après recherche sur le net, cela pourrait être Schizopora flavipora, vous en pensez quoi ? je vais retourner sur place pour prendre d'autres photos...

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je viens de regarder moi aussi, c’est vrai certaines photos sont proches de ton espèce.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Son nom actuel Xylodon flaviporus. Cela me parait une bonne idée, l'espèce serait commune selon MycoDB.
Mais sans étude micro, difficile d'être affirmatif.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Une idée sotte et grenue... Pourquoi pas Ceratiomyxa poroides ?
As-tu touché le bestiau ? Quelle est sa consistance ?
Ce ne sera pas ma première sottise et encore moins la dernière... mais ça me titille !!

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Claudius a écrit :
Une idée sotte et grenue... Pourquoi pas Ceratiomyxa poroides ?
As-tu touché le bestiau ? Quelle est sa consistance ?
Ce ne sera pas ma première sottise et encore moins la dernière... mais ça me titille !!
la consistance est dure et a certain endroit, il y a bien une marge stérile et blanchâtre comme l'indique MycoDB. Le dessous de la branche correspond plus à certaines photos de la description. Je disais précédemment que les "choux fleurs" (présent sur le dessus uniquement) était de l'ordre du centimètre, mais en fait c'est un peu plus petit (genre quelques millimètres, cf. photo avec le doigt, désolé, j'ai oublié le mètre :confus: ). Donc il me semble bien que ce soit un Xylodon flaviporus. Merci de m'avoir orienté vers le bon genre, ce qui m'a permis de trouver la réponse tout seul.
Fichiers joints
6.jpg
5.jpg
4.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tuttle, sans examen microscopique, on ne peut pas affirmer qu'il s'agit de cette espèce. Un petit cf. devant le nom de l'espèce me semble plus raisonnable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1