Une momie

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Les effets de l'épisode cévenol en cours n'ont pas encore porté leur lot de champignons dans les garrigues et maquis languedociens.

J'ai photographié de cadavre assez joli car bien momifié sur un chêne vert (Q. ilex), mort lui aussi, le pauvre, dans sa belle jeunesse.

Je pense bien reconnaître un spécimen de Daedalea quercina qui aurait péri dans sa jeunesse et ce serait fossilisé ainsi, avec ses pores encore assez juvéniles, et sa face stérile qui aurait noirci (?).

Mais je voudrais bien avoir confirmation (ou pas) avant d'étiqueter la bête dans ma photothèque, car je connais ma tendance à la mycologie-fiction, pour faire coïncider ce que je vois avec mes maigres connaissances.

Je crois que les photos donnent les indications à connaître, je me suis permis une fantaisie pour la coupe. :razz:

Ce que la photo ne dit pas : habitat forêt de Quercus ilex dominants, mêlés à d'autres essences méditerranéennes (arbousiers).

L'odeur, après les pluies récentes, était très marquée, très forte, très fongique (pardon Nommo :), proche du cèpe séché en train de se réhydrater.

Merci de vos lumières. :)
Fichiers joints
DSC09225.jpg
DSC09231.jpg
DSC09254.jpg
Modifié en dernier par Lilian le 14 oct. 2018, 17:35, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Daedaleopsis nitida, une espèce à tendance méditerranéenne aux pores hexagonaux (ancien genre Hexagonia).
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Lilian,
Ce n’est pas une momie c’est son aspect habituel.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci pour cette détermination express. :sourire:

Je vais me consoler de m'être gouré sur l'espèce en me disant que j'avais le genre...

Mais j'avais bien fait de la mycologie-fiction en pensant que les «cellules» étirées sur la marge étaient les prémisses du futur réel dédale de quercina. :redface: et en refusant de voir le pourtant évidement nid d'abeilles.
Quant au cadavre, Nommo, ce sont les larves présentes dans les pores qui m'ont trompé, oubliant bêtement que bien des champignons sont parasités de la sorte par de vers...

Merci en tout cas de votre aide. Mon étiquette sera juste, au moins.

Je vais attendre un brin avant de renommer Daedaleopsis nitida, même si cela semble peu sujet à débat, finalement?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Un habitué du chêne vert - et du forum - que je n'ai pourtant jamais trouvé.

Avec tous ces "épisodes méditerranéens" dont on nous annonce tous les trois jours qu'il est tombé un mois de pluie sur le Languedoc, ça doit regorger de champignons dans ton coin !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Penses-tu... Rien dans les bois hier encore, sauf un autre lignicole que je posterai en QSJ quand j'en aurai le temps...
En réalité, il n'a finalement plu que modérément à Montpellier, des lames plus conséquentes ont pu tomber pas très loin, sans qu'il soit simple de savoir où, car c'est parfois très localisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Belle espèce que je redécouvre avec plaisir grâce à ta récolte Lilian ! Jamais vu en vrai...
7 messages Page 1 sur 1