Une lépiote ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Lcsc78

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2015, 16:19
Nom : Alexandre D
Localisation : Yvelines

Message par Lcsc78 »
Bonjour, j'ai trouvé ce champignon à la celle st cloud (78) dans un bois de châtaignier et de chênes.
Il se trouvait près d'un sentier au milieu du lierre.
Je pense que c'est une lépiote.
Il mesure 16 cm tout compris. Le chapeau 7 cm de diamètre et est couvert de cuticule.
Il possède un bulbe de 2 cm de diamètre.
L'anneau ne coulisse pas.
Je n'ai pas plus de connaissance pour déterminer l'espèce.
Merci pour votre aide.
Fichiers joints
lepiotea.jpg
lepioteb.jpg
lepiotec.jpg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il s'agit bien d'une lépiote, mais pour la détermination, il faut regarder la taille du champignon, l'anneau et le motif sur le pied.
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Peut-être Macrolepiota konradii.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lcsc78

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2015, 16:19
Nom : Alexandre D
Localisation : Yvelines

Message par Lcsc78 »
J'ajouterai que j'ai réussi à faire coulisser l'anneau en décollant sa partie inférieure du pied, sans le casser. Je pensais que c'était quelque chose de plus évident.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Nommo a écrit :
Peut-être Macrolepiota konradii.

Bonjour,

Tout à fait mon avis avec ces dessins radiaux bruns sur un chapeau trapu et ses quelques écailles vite envolées.

Et pareil, pour celle nommée "Macrolepiota gpe mastoidea" éditée le 10 octobre.

Je me base sur l'expertise que m'a transmise Jacques Guinberteau, bon connaisseur des Agarics et Lépiotes, avant que plusieurs espèces ne soient fondues en une seule. Fondues ou pas, je distingue celle-ci d'autres qui sont proches.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, celle où j'avais demandé ce que c'est que le groupe mastoidea, vu que notre référentiel le GEPR laisse entendre que gracilenta et konradii ont des chances d'être de simples variations écologiques de mastoidea (ou le lycée de Versailles). Fifi m'a répondu que c'est "un groupe complexe". C'est sûr qu'il aurait besoin d'être débrouillé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ça c'est génial! Tellement ressemblante je ne connais pas du tout son existence!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Oui, celle où j'avais demandé ce que c'est que le groupe mastoidea, vu que notre référentiel le GEPR laisse entendre que gracilenta et konradii ont des chances d'être de simples variations écologiques de mastoidea (ou le lycée de Versailles). Fifi m'a répondu que c'est "un groupe complexe". C'est sûr qu'il aurait besoin d'être débrouillé.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est écrit dans la dernière édition du GEPR... :clindoeil:

Voir aussi, au sujet de ce groupe, sur Mycoléron :
Les grandes lépiotes composant ce que nous appelons le « groupe des lépiotes mamelonnées »: Macrolepiota mastoidea, Macrolepiota rickenii (=Macrolepiota gracilenta), Macrolepiota konradii ont été regroupées et synonymisées par Pierre Roux dans son excellent ouvrage « Mille et un champignons » avec des arguments que nous approuvons tout à fait et que nous sommes tout disposés à adopter : Les nombreuses formes intermédiaires le justifient en effet, s’il ne fallait prendre que cet aspect.
Il nous a cependant semblé intéressant de garder la classification habituelle pour ces espèces qui alimentent les mycophages mais surtout les discussions entre mycologues amateurs.

Macrolepiota mastoidea sur Mycoleron.fr
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Selon Guillaume, c'est surtout Pierre Roux le nomenclaturiste du GEPR, il n'est donc pas étonnant que les deux ouvrages adoptent le même point de vue, à savoir tout regrouper sur mastoidea, ce qui - en attendant les fameuses études plus poussées - permet au moins d'abréger les "discussions entre mycologues amateurs".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce sujet étant en train de tomber aux oubliettes, je le renomme de manière bâtarde, le débat restant ouvert.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1