Amanite ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Lcsc78

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2015, 16:19
Nom : Alexandre D
Localisation : Yvelines

Message par Lcsc78 »
Bonjour, toujours dans le bois de la celle st cloud(78) sous les châtaigniers et chêne, ce petit champignon.
Taille du pied : 6 cm de long et environ 8mm de diamètre
Le chapeau mesure 4 cm de diamètre.
La couleur est verdâtre sur le chapeau, le reste blanc.
Il y a un anneau simple, et une boursoufflure au pied.
Cela me laisse penser à une amanite.
Merci. :rolleyes:
Fichiers joints
amanite1.jpg
amanite2.jpg
amanite3.jpg
Modifié en dernier par Lcsc78 le 15 oct. 2018, 23:02, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Oui c'est une amanite et peut-être la plus commune en France, sa couleur lui donne son nom. Tu vas trouver, elle est dans tous les bons livres (et même souvent dans les mauvais).

Jplm


PS : mais tes photos sont surexposées. Il faut faire attention en sous-bois que l'appareil ne déclenche pas le flash ou ne surcorrige pas l'exposition.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'oubliais :

- pour tous les champignons et tout particulièrement pour les amanites, il faut cueillir (et montrer) le pied entier. Ici sa base devrait être en forme de bulbe marginé (pour le glossaire, tu as un onglet ici et un glossaire plus complet chez nos amis de MycoDB ; et il y a des schémas dans tous les bons livres).
- et il faut toujours noter l'odeur, ici de pomme de terre crue ; le seul moyen de progresser est de s'astreindre à une description complète du champignon : on s'aperçoit vite que pour les espèces simples, ça donne 90% de la solution.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je pense avoir trouvé. :razz:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Je pense avoir trouvé. :razz:
T'es vraiment trop fort, Nommo.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lcsc78, tu as disparu ou tu nous reçois toujours ? Dans ce cas, avec tous les indices donnés, tu as avancé sur cette amanite ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lcsc78

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2015, 16:19
Nom : Alexandre D
Localisation : Yvelines

Message par Lcsc78 »
Bonsoir, bon, d'après vos indices il s'agit de l'amanite citrine. J'essaierai de retenir cette odeur de pomme de terre crue que je n'avais pas décelée. Il faudrait que je développe mon odorat.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour celle-là, pas besoin d'un odorat bien développé, même moi j'y arrive, merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Amanita citrina] Amanite ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1