Un champignon dans une cave

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Un ami a un champignon dans sa cave.

Caractéristiques: le champignon n'a apparemment pas encore formé de fructification (ou uniquement en développement). Le champignon s'est attaqué à des lattes en bois puis du carton et se propage par le sol en terre battue.

Le champignon est ouateux, a une bonne odeur de "champignon".

Je vous soumets quelques photo:
Le champignon se propage sur la terre battue
Le champignon se propage sur la terre battue
Le champignon sur la latte (début de fructification ?)
Le champignon sur la latte (début de fructification ?)
Des cordons dans le mycélium
Des cordons dans le mycélium
Je pense à la mérule... Est-ce que c'est cela et que faut-il faire ?

J'ai pensé, pour se débarrasser du champignon:

1. Tout enlever et brûler
2. Mettre un déshumidificateur
3. ?

-> J'ai ramené la latte chez moi, donc je peux encore chercher d'autres informations si nécessaire.

Je vous remercie d'avance de votre aide !

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
je pense aussi a une merule commun dans les cave et sur le bois

pour plus d'info il faudrait consulter Guillaume

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour Félicien,

J'ai pensé, pour se débarrasser du champignon: … Tout enlever et brûler…
Surtout ne rien enlever, bien asperger l'habitation d'essence et tout brûler…

que faut-il faire ?
1) Prendre la fuite…
2) Changer d'ami…

Je vous remercie d'avance de votre aide !
Pas de quoi…
André

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Comme vous, je pense également, qu'il s' agit de Serpula lacrymans ou Mérule pleureuse. La Mérule dégage une odeur qui permet avec un peu d' expérience d' en détecter la présence avant d' avoir trouvé le mycélium. Les mesures curatives proposées me paraissent quelque peu trop radicales.
Ayant été confronté directement ou indirectement à 3 reprises à ce problème, je proposerai d' agir de la façon suivante:
1. Ne pas trainer, car la Mérule dans des conditions moyennes progressent d' 1m par an;
2. Contacter votre Cie d' assurances, pour voir quels frais,il couvre en cette occurence, (il faut les secouer);
3. Si vous êtes locataires prévenir votre propriétaire qui est soumis à une obligation d' entretien, qui lui aussi préviendra sa cie d' assurances;
4. Contacter des professionnels sérieux, (éventuellement conseillés par votre cie d' assurance) capables de téterminer l' espèce du champignon et de choisir les techniques les plus appropriées pour l' éradiquer;
5. Avoir à l' esprit que la présence de ce champignon a des conséquences juridiques multiples:- reponsabilté civile;
- trouble de voisinage;
- responsabilté du vendeur
pour vice caché;
- obligation d' entretien du propriétaire;
- problême d' assurances;
- responsablilé décennales des architectes et entrepreneurs.
Pour conclure ,je dirai aux adeptes du lance-flamme que nous ne vivons plus au temps bibliques où on parlait de la Mérule en la qualifiant de " lèpre des maisons" tout en précisant les règles de purification, (Livre du Lévitique, chap. 14, verset 33 à 48).
Cordialement.

Pierre.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Dommage que Guillaume soit visiblement en panne de portable car c'est vraiment sa partie.
Je joins un scan de la merule mesantérique qui montre bien les détails du campignon développé.
Que faire :

1) tout d'abord, s'assurer de l'identité exacte du champignon en faisant une étude micro. la M mésantérique étant bien typée (voir dessin micro de B & K, t 2 p 146)

Ensuite, aller voir là !

http://www.technichem.fr/clients/dossie ... ule_fr.pdf

Image

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Merci à tous !

Le problème pour l'identification, c'est que je n'ai pas encore de fructification développée... Mais il y a les premiers prémices !
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Merulius tremellosus n' est pas repris parmi les destructeurs de bois d' oeuvre contrairement à Serpula lacrymans.
Cordialement.

Pierre.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
En effet, il faut faire une étude microscopique pour être certain, mais il y a effectivement des chances pour que ce soit une mérule. Si elle se développe ici, c'est qu'il y a une source d'humidité importante : la première chose à faire est donc de localiser la fuite ou l'infiltration, et de faire en sorte qu'elle n'est plus d'eau pour se développer. Ensuite, si l'infection en est vraiment à son début, il faut éliminer les pièces infectées (bois, papier, etc.), éliminer le champignon et vaporiser un fongicide sur ce qui reste (par exemple de l'eau de Javel diluée).

Il est surtout impératif de visiter attentivement les pièces environnantes, notamment celle qui est derrière le mur que l'on voit sur la photo (s'il y a une pièce, évidemment), et la cave en-dessous, etc., à la recherche d'autres structures.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Merci Guillaume,

Mon ami a tout enlevé et brûlé où il y avait le champignon (lattes, carton). Il a enlevé le champignon sur la terre battue et il a mis du sel.

Il va ensuite utiliser un déshumidificateur (la cave est très humide).

L'attaque était localisée dans la cave au sol et n'avait pas atteint de mur (le champignon ne devrait donc pas pouvoir se développer ailleurs).

Un indice supplémentaire en faveur de la mérule est la présence de boucles.

Merci !

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Dans une approche multidisciplinaire "La Mérule et autres champignons nuisibles dans les batiments" puliée sous les auspices du Jardin Botanique National de Belgique, domaine de Bouchout,B. 1860, Meise,mars 1989, il est précisé: que l' eau de javel, l' eau oxygénée, les détergeants, les désherbants, les agents anti-mousse, les acides etc. tous ces produits font font plus de tort que de bien!
Ceci dit à titre d' information, sans vouloir me prononcer sur tout ce qui a été dit sur ce sujet ici.
Cordialement.

Pierre.
10 messages Page 1 sur 1