Un bolet peu commun en Bretagne?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

gwenan

Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:25

Message par gwenan »
Bonjour, nouveau sur ce forum, j'espère ne pas poser une question dont la réponse est évidente.
Donc en Bretagne, sous des chênes où je trouve habituellement des cèpes d'été, Boletus aestivalis voire des bolets tête de nègre, boletus aereus, j'ai trouvé ce matin deux beaux spécimens inhabituels dans nos régions. En effet mes recherches iraient plutôt vers un bolet que l'on trouve en Amérique du nord, Etats Unis et Canada principalement. Ce bolet pourrait être un Boletus auripes var aureissimus / Bolet à pied doré?Caractéristiques :
Chapeau : de 10 à 15 cm hémisphérique puis convexe, charnu, surface lisse,marge lisse et régulière de couleur beige à brun , chamois.
Chair blanche ne bleuissant pas
Tubes fins de couleur jaune citron intense
Anneau : néant
Pied : robuste, renflé à la base, obèse même, de couleur blanche, strié d'un fin réseau d'abord blanc puis jaune sous le chapeau
Exhalaison : faible, vaguement citronné?

Qu'en pensez-vous?
Ci-joint les photos
Au besoin je peux faire des photos des spores.
Cordialement
Gwenan Jakez
Fichiers joints
A1.jpg
A2.jpg
A3.jpg
B2.jpg
B3.jpg

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir et bienvenue !
Pourquoi pas le chef de file de la section ?

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Il y a vraiment un réseau ? Je leur trouve une tête de B. depilatus.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Boletus appendiculatus ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'ai également du mal à voir le réseau dont tu parles. Par ailleurs, les pores sont-ils bleuissants à la froissure ?

Boletus appendiculatus, suggéré par Richmond, est proche de ce qu'on voit ici mais a le pied et les pores bleuissants au toucher, ce que tu ne signales pas ; subappendiculatus est dit plus montagnard ; dans le même groupe, les autres ont la chair bleuissante, il faut peut-être regarder ailleurs. Bref, pas d'idée, impolitus ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Gwenan signale un réseau sur le stipe et je ne vois aucune raison de ne pas le croire. Le bleuissement d'appendiculatus est selon les auteurs, faible voire inconstant, d'ailleurs le GEPR ne l'évoque même pas.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pour savoir si c'est un Hemileccinum ou un Butyriboletus, il faut étudier la cuticule ainsi que la forme des pores.
Hemileccinum : revêtement feutré et pores de forme ronde
Butyriboletus : revêtement beurré quand il est humide et pores presque invisibles jeunes à cause d'un bourrelet
Modifié en dernier par NSchwab le 15 oct. 2018, 23:44, modifié 1 fois.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Nicolas de ces précisions. Gwenan, tu vois ce qui te reste à faire.

Sur les photos, je vois plutôt cuticule feutrée et pores visibles et ronds, donc vers ma dernière suggestion : Boletus impolitus (Hemileccinum donc, quel nom à la) Mais c'est toi qui a le champignon en mains.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Impolitus pour moi-aussi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Gwenan, ne prend pas ça pour un reproche mais avant de jouer aux abeilles et d’aller butiner sur des sites présentant des espèces extra-européennes, procure-toi un bon ouvrage sur les champignons de France et d’Europe. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Gwenan, ne prend pas ça pour un reproche mais avant de jouer aux abeilles et d’aller butiner sur des sites présentant des espèces extra-européennes, procure-toi un bon ouvrage sur les champignons de France et d’Europe. :clindoeil:
Au vu de la description précise que tu fais dès ta première intervention, Gwenan, et du vocabulaire employé, tu ne sembles pas un complet débutant, je suppose donc que tu as quelques bouquins. Si ce n'était pas le cas, effectivement fais l'acquisition au minimum de celui-ci. Je ne touche pas de commission mais c'est, à mon avis que je partage,le plus adapté pour démarrer, après il en faut d'autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour et bienvenue

Tu devrais sentir l'iode à la base du pied ! :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Aucune odeur de miel !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

gwenan

Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:25

Message par gwenan »
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et suggestions et conseils avisés. voilà mes réponses/
A JPLM : Guide des champignons France et Europe Eyssartier commandé... hélas on va souvent vers la facilité d'internet... Sinon aucun bleuissement et en regardant un peu mieux j'avais cru voir un fin réseau mais il semble pas y en avoir en fait... désolé pour cette erreur..
Pour les pores des photos
Par ailleurs ce jour liseré rouge sur le pied près du chapeau.

En conclusion il doit s'agir effectivement d'un Boletus impolitus.
Merci cordialement
Gwenan
Fichiers joints
Pieds insertion.jpg
pores.jpg
pores2.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pour ceux qui n’auraient pas saisi mes allusions aux abeilles et au miel, Gwenan en breton signifie abeille.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
21 messages Page 1 sur 2