Armillaria mellea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
2 messages Page 1 sur 1

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
Bonjour,
Trouvé sur une souche de feuillu dans une hêtraie-chênaie (Meurthe et Moselle).
Lames adnées, avec anneau pelucheux.
Je pense à l’armillaire couleur miel ? Merci
_jezainville (2).JPG
_jezainville (5).JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet resté sans réponse et dont le demandeur se désintéresse. Moi je vois mellea par défaut mais une nouvelle fois, Olivier57, montre des champignons entiers. Montre des champignons entiers (je le répète d'avance pour la prochaine fois puisque ça a autant d'effet que si je pissais dans un violon pour le faire chanter).

Jplm

Extrait des règles du forum :

Conseils pour photographier un champignon
Il n'est évidemment pas question d'inciter les gens à investir dans un matériel photo hors de prix... Voici quelques conseils :

- Attention aux photos trop petites, prises de trop loin, trop floues, sous- ou sur-exposées.
- Attention à l'état du champignon, si celui-ci est trop jeune ou trop vieux, trop desséché ou imbu, s'il en manque une partie (cassé ou mangé) non visible.
- Privilégiez les photos prises en extérieur, à la lumière naturelle (mais pas en plein soleil...), si possible sur le lieu de récolte (une simple vue du sol, des feuilles mortes et débris autour du champignon est un indice de l'habitat).
- Les champignons doivent être photographiés dans leur intégralité, ne coupez pas le pied.
- Récoltez le champignon avec précaution et évitez de trop manipuler les champignons avant de les photographier. Certains caractères peuvent être altérés à la récolte ou à force de manipulation (présence de pruine sur le pied, pied radicant, volve fragile...).
- Soyez pertinent dans le choix de vos photos, inutile d'en "mettre des tonnes". En général, une photo du ou des champignons entiers et une vue des lames peuvent suffire. Les photos doivent faire apparaître au mieux les caractères déterminants du champignon. Il vous sera parfois demandé de photographier certains détails permettant d'identifier une espèce (base du pied, vue en coupe, détail des lames/pores...).


PS 19/10/18 9h24 : sans commentaire ni du demandeur ni de quiconque, je renomme ce sujet.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
2 messages Page 1 sur 1