champignon inconnu à déterminer

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
Salut

Je parlais bien de cinerascens ! :clindoeil:
Et pourquoi ? Tu as sans doute raison mais ça n'apprend rien à personne si tu n'expliques pas.

Jplm
Voici un de mes posts ! :clindoeil:


http://www.champis.net/forums/viewtopic ... ns#p118161

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour déterminer son champignon, Regortepez45 devait donc rechercher un qui-suis-je d'il y a trois ans ? Lequel n'explique pas plus pourquoi cette espèce plus qu'une autre, mais ce n'est pas grave dans un QSJ, je suppose qu'il s'agit de la couleur grise du chapeau, non concolore au pied ? Comme Regortepez, nous sommes plusieurs à vouloir comprendre et apprendre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Je te ferais remarquer, qu'il a trouvé tout seul ...Donc en cherchant un peu on trouve, la couleur du chapeau aide beaucoup ! :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Jeunes L. leucothites, déjà rencontré des gris bleuté un peu comme ici.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
leucothites aussi :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Moi aussi j'avais vu leucothites au départ mais qu'est-ce qui s'oppose à cinerascens ? Si les uns et les autres explicitiez un peu vos choix, ça ressemblerait moins à un dialogue de sourds et les pauvres ignorants comme le demandeur ou moi pourraient glaner quelque chose de votre science.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonne nuit à tous.
J'aurais dit d'emblée leucothites aussi, mais l'auteur dit gris pâle, ce qui peut convenir aussi à cinerascens. Ce qui pourrait trancher entre les deux, c'est le jaunissement du second. Did n'avait pas répondu à la question de Champipi, dans le sujet qu'il évoque.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
J'aurais dit d'emblée leucothites aussi, mais l'auteur dit gris pâle, ce qui peut convenir aussi à cinerascens. Ce qui pourrait trancher entre les deux, c'est le jaunissement du second.
Bonjour,

J'ai posé la question du jaunissement dès le début hier matin et, lorsque cinerascens a été évoqué j'ai précisé que leucothites n'est [en principe] pas jaunissant. Regortepez45, si tu es toujours là, peux-tu nous éclairer là-dessus ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Désolé Jp, tu as raison pour le manque d'arguments. Je parlais d'une récolte de l'année dernière en milieu urbain. Le jeune exemplaire et gris bleuté, alors que l'adulte est juste blanc grisâtre sans trace de jaune.
IMG_0502.jpg

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Le cas est litigieux, il est vrai qu'il est bien difficile de se prononcer sur une seule et unique photo avec des exemplaires encore très jeunes comme c'est le cas ici ! D'autres photos peut-être ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, il faudrait que Regortepez45 clôture ce sujet - sachant qu'il s'agit d'un débutant et qu'il ne sert à rien de lui demander la micro (qui en plus semble assez proche entre les deux espèces) - alors on dit quoi ?
  • leucothites
  • ou cinerascens
  • ou cf. leucothites
  • ou cf. cinerascens
  • ou (j'aime guère mais Fifi le fait parfois) cf. leucothites/cinerascens ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sans réaction de personne, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
27 messages Page 2 sur 2