champignon roux sous conifère ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
À propos du fameux test qu'on connait tous, y compris tuttle maintenant, quelqu'un l'a déjà essayé sur un autre marasme à pied coriace, je pense à alliaceus par exemple ? Non qu'on puisse vraiment confondre les deux à moins d'une grave déficience visuelle doublée d'une totale anosmie. Mais pour savoir.

Jplm
Non, jamais essayé. Je ne suis pas tordu à ce point. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Lilian a écrit :
Par hasard sous ce conifère, c'est un champignon des prés. (si c'est bien lui)
J'ai oublié de préciser que ce conifère est au milieu d'un parc :rolleyes: , de plus, hier j'en ai trouvé un peu partout sur la pelouse et ils sont en train de sécher sagement dans la cheminé :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Bonsoir,
Lilian a écrit :
(...) je trouve surprenant de lui avoir collé ce nom, car je l'ai souvent trouvé dans des prés situés bien loin de toute montagne...
À propos du nom de ce champignon, vous savez que lorsque l'on contribue à Wikipédia, ce qui m'est arrivé dans une précédente vie, on apprend vite qu'il s'agit d'un espace de compilation et non pas de création ; y sont en principe bannies les informations non sourcées, a fortiori si elles sont non sourçables, pire s'il s'agit de remarques personnelles et pire encore si elles sont fantaisistes : les choses de ce genre sont vite repérées et supprimées. Sur l'article de ce champignon, j'avais écrit (ça y est toujours) : Bien que l'on trouve ce champignon jusqu'en plaine, les Oréades auxquelles il est dédié sont, comme leur nom l'indique, des nymphes des montagnes - j'avais ajouté, derrière un simple point-virgule : l'hypothèse selon laquelle elles en raffolaient n'est pas confirmée à ce jour. Ce deuxième corps de phrase est resté de 2007 à 2013 !

Jplm
Pour élucider de manière plus sérieuse l'étymologie de ce nom, il a été donné par Bolton en 1792 (Agaricus oreades) à un champignon qu'il intitule le Fairy Agaric. Il insiste sur sa poussée en fairy rings ("ronds de fées"). Des fées aux nymphes, il n'y a qu'un pas et il n'a vraisemblablement pas réalisé qu'il introduisait une connotation montagnarde inexacte.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Jean-Pierre,
C'est bien dommage qu'ils l'aient supprimé, c'était drôle.
Mais finalement, stricto sensu, ce sont les Oréades qui sont montagnardes, pas les champignons qu'elles consomment, et rien ne leur interdit de venir les cueillir en plaine ; toutefois, comme je n'ai jamais eu le plaisir d'en croiser lors de mes promenades, je suppose qu'elles se les font livrer à domicile :))
19 messages Page 2 sur 2