champignon roux sous conifère ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Bonjour à tous,

trouvé il y a quelques jours sur Muret (Haute-Garonne), des petits groupes de champignons roux sous un conifère. Je n'ai aucune idée du genre auquel il appartient, rien dans mon bouquin ne lui ressemble, merci de votre aide.

Description:
chapeau: 3-4 cm, roux, zoné avec bord dentelé
lamelles: libres, de couleur café au lait, espacées
stipe: long et fin, légèrement fuselé, de la même couleur que les lamelles
odeur: très légère, agréable
goût: insipide
Fichiers joints
2.jpg
1.jpg
Modifié en dernier par tuttle le 18 oct. 2018, 07:56, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, essaie de vriller le stipe et dis-nous ce que tu observes... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Ils m'évoquent des Marasmius oreades.
Un test pour vérifier : essayer de tordre les pieds. Si c'est lui, on peut faire faire un ou deux tours de "torsion" sans qu'ils se brisent.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je vois aussi la nymphe des montagnes, oreades, que l'on voit nommé faux mousseron en français.

Dans le Bassin houiller de Aveyron, où je suis né on l'appelle simplement mousseron, ou queue d'allumette. Impossible de communiquer en dehors de son village avec les appellations vernaculaires.

Si c'est bien lui, je trouve surprenant de lui avoir collé ce nom, car je l'ai souvent trouvé dans des prés situés bien loin de toute montagne...

Edit - Par hasard sous ce conifère, c'est un champignon des prés. (si c'est bien lui)

CagnotteQuasar

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 oct. 2018, 14:06
Localisation : Mayenne

Message par CagnotteQuasar »
Bonjour,
Les Marasmius oreades ont-ils des sosies, ou peuvent-ils avoir des couleurs très variables ?
J'ai l'impression d'en voir de temps en temps mais ça passe du crème au brun en passant par le gris.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
CagnotteQuasar a écrit :
Bonjour,
Les Marasmius oreades ont-ils des sosies, ou peuvent-ils avoir des couleurs très variables ?
J'ai l'impression d'en voir de temps en temps mais ça passe du crème au brun en passant par le gris.
Marasmius oreades a effectivement un sosie, toxique d'ailleurs, Marasmius collinus.
La différence est justement qu'en tordant le pied de ce dernier champignon, celui-ci se brise. Le pied est en outre creux.
Pour la couleur du Marasme des Oréades, le chapeau étant très hygrophane, change de couleur avec le degré d'humidité, passant effectivement du crème-beige au brun.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 17 oct. 2018, 10:23, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

CagnotteQuasar

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 oct. 2018, 14:06
Localisation : Mayenne

Message par CagnotteQuasar »
Ok merci je ne manquerais pas de faire le test du pied la prochaine fois :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Vous allez finir par lui casser les pieds ! :razz:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je suis toujours attentif à la texture du pied quand je rencontre cette espèce, comme on me l'a appris.
Mais je ne suis jamais tombé sur collinus (contre lequel on m'avait mis en garde en le désignant sous le nom de... faux mousseron (puisque nous appelions oreades mousseron).
Je révise donc mon affirmation précédente :
Impossible de communiquer en dehors de son village avec les appellations vernaculaires.
que je remplace par : Impossible de communiquer en dehors de sa famille avec les appellations vernaculaires. :razz:

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Mar. collinus semble une espèce rare. Cela fait 25 ans que je suis averti de son existence et je ne l'ai jamais rencontré.
Marasmius oreades est une espèce facile à se mettre dans l’œil... et dans le nez.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
et dans l’estomac ! :clindoeil:
Divin en omelette.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Merci pour l'idée du test, en effet, c'est hallucinant comme il se tord sans rompre, un véritable ressort ! Reste plus qu'a goûter alors...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
tuttle a écrit :
Merci pour l'idée du test, en effet, c'est hallucinant comme il se tord sans rompre, un véritable ressort ! Reste plus qu'a goûter alors...
C'est en effet très bon, et ça se sèche bien, en plus. Evidemment, tu rejettes les pieds, et surtout tu ne te trompes pas dans ta récolte, tu vérifies bien tout un par un... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je rappelle qu'aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés. Les remarques qui ont pu être faites sur l'excellence de ce champignon - et que je confirme - portent sur le marasme des Oréades en général, pas sur celui présenté plus haut et encore moins sur ses voisins que nous n'avons pas vus.
Lilian a écrit :
(...) je trouve surprenant de lui avoir collé ce nom, car je l'ai souvent trouvé dans des prés situés bien loin de toute montagne...
À propos du nom de ce champignon, vous savez que lorsque l'on contribue à Wikipédia, ce qui m'est arrivé dans une précédente vie, on apprend vite qu'il s'agit d'un espace de compilation et non pas de création ; y sont en principe bannies les informations non sourcées, a fortiori si elles sont non sourçables, pire s'il s'agit de remarques personnelles et pire encore si elles sont fantaisistes : les choses de ce genre sont vite repérées et supprimées. Sur l'article de ce champignon, j'avais écrit (ça y est toujours) : Bien que l'on trouve ce champignon jusqu'en plaine, les Oréades auxquelles il est dédié sont, comme leur nom l'indique, des nymphes des montagnes - j'avais ajouté, derrière un simple point-virgule : l'hypothèse selon laquelle elles en raffolaient n'est pas confirmée à ce jour. Ce deuxième corps de phrase est resté de 2007 à 2013 !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
À propos du fameux test qu'on connait tous, y compris tuttle maintenant, quelqu'un l'a déjà essayé sur un autre marasme à pied coriace, je pense à alliaceus par exemple ? Non qu'on puisse vraiment confondre les deux à moins d'une grave déficience visuelle doublée d'une totale anosmie. Mais pour savoir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 1 sur 2