Champignon et chablis, la bonne recette

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Voici un champignon photographié en ex Lorraine, dans un chablis. J'avoue sécher depuis quelques années sur l'identification de ce spécimen... Vu l'aspect du chapeau, des lamelles et de l'anneau je m'oriente vers les Agaricales mais sans aucune conviction.
026 (3)_modif.JPG
026 (3)_modif.JPG (117.97 Kio) Vu 1175 fois
027 (3)_modif.JPG
027 (3)_modif.JPG (30.79 Kio) Vu 1175 fois
Quelqu'un saurait me guider ?

Merci d'avance

Jean-Christophe
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 18 oct. 2018, 10:04, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, une espèce qui fait partie d’un genre répandu en automne sur bois. Tu devrais trouver facilement en observant l’aspect général et, plus précisément, le pied. Tu as un livre de mycologie ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour et soit le bienvenu !

Je te réponds sur l'intitulé de ton titre, je pense que c'est un mariage heureux ! :grandsourire:

Quand au champignon il faut que tu cherches dans un genre où il pousse principalement sur souche ! :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Did 70 a écrit :
Bonjour et soit le bienvenu !

Je te réponds sur l'intitulé de ton titre, je pense que c'est un mariage heureux ! :grandsourire:

Quand au champignon il faut que tu cherches dans un genre où il pousse principalement sur souche ! :clindoeil:
Grillé. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
Did 70 a écrit :
Bonjour et soit le bienvenu !

Je te réponds sur l'intitulé de ton titre, je pense que c'est un mariage heureux !

Quand au champignon il faut que tu cherches dans un genre où il pousse principalement sur souche ! :clindoeil:
Grillé. :lol:
Oui avec du pain grillé ! :lol:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Gwenan doit connaître la réponse. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour à tous et merci pour votre engouement.

J'ai bien des ouvrages sur les champignons mais j'ai surtout cherché par rapport au chapeau jusque là.

En me concentrant sur le pied, sur le fait qu'il pousse en automne sur les souches et qu'il est bon avec du pain grillé, j'opte pour Kuehneromyces mutabilis... la pholiote changeante ou l'agaric à soupe (c'est bien ça le rapport avec le pain grillé ?).

Le fait qu'il soit seul m'avait éloigné de cette espèce, s'il s'agit bien de celle-ci, le pauvre...

Merci

Jean-Christophe

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je ne suis pas un cador du forum (doux euphémisme), mais il me semble que la couleur de l'anneau ne correspond pas trop...
Je me demande si les indications ne voulaient pas diriger vers un autre genre, en A. celui-là ?
Mais je peux être encore totalement à l'ouest sur le coup...

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
A mon humble avis, les références culinaires ont plus à voir avec le "chablis" (mot que je ne connaissais pas d'ailleurs, en dehors du vin bien sùr).
S'il faut chercher un point commun entre ton champignon et un aliment, je chercherais plutôt du côté du miel...
Après il est étrange qu'il soit isolé. Si c'est bien ce que je pense, il vient en touffe aussi...
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Je ne suis pas un cador du forum (doux euphémisme), mais il me semble que la couleur de l'anneau ne correspond pas trop...
Je me demande si les indications ne voulaient pas diriger vers un autre genre, en A. celui-là ?
Mais je peux être encore totalement à l'ouest sur le coup...
Tu as raison Lilian... Tu n'es pas à l'ouest, je te rassure!!! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Je ne suis pas encore habitué à ce forum (douce réalité), aussi j'y ai peut-être un peu négligé les recherches. L'anneau serait donc de couleur sombre pour Kuehneromyces mutabilis c'est bien ça ? La couleur jaunâtre de l'anneau correspond donc à ... Armillaria mellea. On y retrouve bien le "A" et le miel... Pour ma défense, la soupe est aussi très bonne avec du pain grillé !

Bon, si j'ai juste, vous m'aviez déjà bien mâché le champignon (euh le travail)... et je vous en remercie !

JC

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Ce forum sert justement à ça... C'est un plaisir d'y discuter un brin... Bienvenue. :)
12 messages Page 1 sur 1