Joli Cortinaire à chapeau bleu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Je vous soumets ce Cortinaire que je n'arrive pas à identifier, j'ai plusieurs idées mais rien ne semble coller tout à fait.

Cortinarius charnu, un peu bulbeux, à chap. d’un beau bleu-gris, bleu-violet, un peu taché ici ou là d’ochracé, fibrilleux, non hygrophane, 8-12cm, un peu visqueux (après réhydratation). Les lames semblent bleues, puis rouillées, pied bleu-gris, nettement fibrilleux, le bulbe semble blanchâtre. Chair blanche un peu bruni-roussissante dans le pied mais pas dans le chapeau ; quasiment pas de teintes gris-bleu ou alors légérement au-dessus des lames.KOH brun clair sur la chair et la cuti, Gaiac nul sur chair et cuti, TL4 nul sur la chair mais brun-rose pastel sur la cuti. Odeur assez agréable, non farineuse, peut-être terreuse, saveur très légèrement amarescente. Habitat : sous Pins, Chênes, Noisetiers. Epicéas pas loin ? Sol plutôt calcaire. Spores non globuleuse, plutôt amygdaliforme à citriniforme, parfois nettement papillés.

Merci d'avance pour votre aide ! :sourire:
P1260712 Cortinaire n°1.JPG
P1260714.JPG
Modifié en dernier par Louis le 22 oct. 2018, 13:06, modifié 1 fois.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Voir peut-être dans les Caerulescentes... les caesio... quelque chose

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Claudius a écrit :
Voir peut-être dans les Caerulescentes... les caesio... quelque chose
D'accord merci, je vais regarder ; tu utilises quels ouvrages pour identifier les Cortinaires toi? Les Pars et/ou d'autres livres?

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bon j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé qui convienne...

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Tu élimines C. caerulescens lui-même ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Eh bien selon mycocharentes, caerulescens aurait une chair gris-violet et une réaction à la Potasse subnul. Mais bon peut-être n'est-ce pas toujours le cas, en qu'en période de sécheresse les couleurs et réactions habituelles changent un peu je ne sais pas...
Mais c'est vrai que lorsqu'on regarde des photos de caerulescens ça ressemble bien à mon champignon.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Louis a écrit :
Eh bien selon mycocharentes, caerulescens aurait une chair gris-violet et une réaction à la Potasse subnul. Mais bon peut-être n'est-ce pas toujours le cas, en qu'en période de sécheresse les couleurs et réactions habituelles changent un peu je ne sais pas...
Mais c'est vrai que lorsqu'on regarde des photos de caerulescens ça ressemble bien à mon champignon.
Marchand parle de réaction "brun chatain à la soude" et de "chair crème blanchâtre dans le chapeau, bleu-violacé dans le pied"
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Ok merci pour l'info, les réactions à la soude sont les mêmes qu'avec la Potasse?
Sinon je peux peut-être l'envoyer à André Bidaud pour qu'il me dise ce qu'il en pense, tu as son adresse e-mail?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Louis a écrit :
Ok merci pour l'info, les réactions à la soude sont les mêmes qu'avec la Potasse?
Sinon je peux peut-être l'envoyer à André Bidaud pour qu'il me dise ce qu'il en pense, tu as son adresse e-mail?
Je te l'envoie en privé
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Louis a écrit :
Claudius a écrit :
Voir peut-être dans les Caerulescentes... les caesio... quelque chose
D'accord merci, je vais regarder ; tu utilises quels ouvrages pour identifier les Cortinaires toi? Les Pars et/ou d'autres livres?
Avant tout les copains !!!

A part cela, j'ai quelques Pars, le Tartarat, Funga Nordica, un peu de Flora Photographica... Si je peux déjà les ranger dans un groupe ou une section, je suis déjà bien content...
Et il y en a certain pour lesquels je fais un détour... pour les fuir !!!

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Ahah d'accord ^^
Et qui sont tes copains experts en Cortinaires? André Bidaud?

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Attention Yves, pendant un moment ce qui se faisait appeler caerulescens s'est avéré être eucaeruleus.

Pas d'idée, mais je ne reconnait pas caerulescens qui est une espèce plus pâle avec souvent des plaques de voile sur la cuticule.

Une mesure précise des spores avec le quotient moyen pourrait aiguiller...

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
J'ai mesuré 3 ou 4 spores avec un oculaire micrométrique mais je n'arrive pas à avoir une bonne image quand je regarde les spores (image un peu "flou") avec le vieux micro qu'on ma prêté. J'obtiens les mesures suivantes mais je ne sais pas si on peut s'y fier : Spores non globuleuse, plutôt amygdaliforme à citriniforme, parfois nettement papillés. 9,7 – 11,3 × 4,8 – 6,5 μm.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Louis a écrit :
Ahah d'accord ^^
Et qui sont tes copains experts en Cortinaires? André Bidaud?
Ben , Andgelo, ce n'est déjà pas mal, non ? !!
Pierre Chaillet et Gilbert Moyne se défend(ai)ent bien aussi... on n'a pas vu beaucoup de beaux corts ces dernières saisons... on oublie...

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Le grand Maître André Bidaud m'a répondu! Selon lui il s'agirait de velicopia, qui je le cite est un Cortinaire "à spores limoniformes, à bulbe étiré, obconique et qui présente une teinte bleu violacé sombre dans la jeunesse".
15 messages Page 1 sur 1