une Coulemelle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Bonjour à tous,

Trouvé ce jours sous un marronier d'inde, au milieu d'un parc, à Muret, ce qui semble être des coulemelles. Ne connaissant pas ce champignon, je ne saurais dire si cela en est vraiment un, de plus je ne retrouve pas le double anneau ni l'odeur de noisette (peut être, mais c'est pas sure, j'ai pas un très bon odorat malgré la grande taille de mon nez :lol: ) dans la description qui en ai faite dans mon bouquin, aussi, votre aide est la bienvenue.

description:
chapeau: blanc crème avec présence d'écaille brune, mamelon central brun, le plus grand spécimen fait 11 cm de diamètre
lamelles: blanches, libres et serrées
stipe: élancé, jusqu’à 15 cm, creux et coriace, pourvu d'un anneau, présence d'écaille, bulbeux à la base
odeur: bizarre, peu être de la noisette mais avec de l'imagination ...
gout: bizarre aussi mais pas désagréable
Fichiers joints
1.jpg
3.jpg
2.jpg
Modifié en dernier par tuttle le 21 oct. 2018, 16:27, modifié 2 fois.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Ce n'est pas une coulemelle, non, en tout cas, pas une Macrolepiota procera

Mais le genre est le même, je pense... Et la forme caractéristique du sommet du chapeau devrait diriger vers l'espèce.

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Quand Mamelon vient nous servir à boihaaareuh...
Pardon, je sors :fleche:
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Lilian a écrit :
Ce n'est pas une coulemelle, non, en tout cas, pas une Macrolepiota procera

Mais le genre est le même, je pense... Et la forme caractéristique du sommet du chapeau devrait diriger vers l'espèce.
Avec ton indice, j'ai trouvé sur MycoDB Macrolepiota mastoidea qui semble bien correspondre par contre il n'y a aucune description de faite...
Ensuite sur http://champyves.pagesperso-orange.fr/c ... toidea.htm, le stipe est décrit comme "à peine moucheté-chiné d'ocre-grisâtre", hors sur celui qui m’intéresse, le pied est écaillé du même gris que le chapeau... Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
4.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, oui, c'est ainsi que je l'appellerais, moi. C'est l'ancien groupe mastoidea/rickeni/gracilenta, que l'on a — apparemment — fini par simplifier. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
castor74 a écrit :
C'est l'ancien groupe mastoidea/rickeni/gracilenta, que l'on a — apparemment — fini par simplifier. :clindoeil:
Tu vois, ça arrive. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Bonsoir, oui, c'est ainsi que je l'appellerais, moi. C'est l'ancien groupe mastoidea/rickeni/gracilenta, que l'on a — apparemment — fini par simplifier. :clindoeil:
C'est ce que je croyais aussi mais récemment encore Fifi a demandé à un débutant de mettre "groupe mastoidea", on n'en sortira pas. Il y a tant de variantes de mastoidea (et de stades intermédiaires avec procera) qu'il faudrait, je pense, créer une petite douzaine de variétés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean-Luc Picard a écrit :
castor74 a écrit :
C'est l'ancien groupe mastoidea/rickeni/gracilenta, que l'on a — apparemment — fini par simplifier. :clindoeil:
Tu vois, ça arrive. :clindoeil:
Si tu savais à quel point ça me satisfait... Il manque un smiley, celui qui saute en l'air. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
C'est l'ancien groupe mastoidea/rickeni/gracilenta, que l'on a — apparemment — fini par simplifier
Bonjour
Si tu fais référence à une publication récente, cela m'intéresse.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean Paul a écrit :
C'est l'ancien groupe mastoidea/rickeni/gracilenta, que l'on a — apparemment — fini par simplifier
Bonjour
Si tu fais référence à une publication récente, cela m'intéresse.
Il faut que je recherche ça. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je répète, la fusion de ces espèces n'est pas effective sur ce forum, lire : https://www.champis.net/forums/viewtopi ... ea#p174297.

Moi je ne donne plus de nom à ces lépiotes, que de toutes façons j'appelais gracilenta parce que leur gracilité était le seul caractère macroscopique constant que je voyais, plus que le mamelon, les écailles, l'anneau etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Bonsoir, oui, c'est ainsi que je l'appellerais, moi. C'est l'ancien groupe mastoidea/rickeni/gracilenta, que l'on a — apparemment — fini par simplifier. :clindoeil:
C'est ce que je croyais aussi mais récemment encore Fifi a demandé à un débutant de mettre "groupe mastoidea", on n'en sortira pas. Il y a tant de variantes de mastoidea (et de stades intermédiaires avec procera) qu'il faudrait, je pense, créer une petite douzaine de variétés.

Jplm
Je n'ai les connaissances ni mycologiques ni taxonomiques pour prendre part au débat sur le nom à donner.
Mais est-il stupide de proposer Macrolepiota cf.mastoidea?
tuttle a écrit :
le stipe est décrit comme "à peine moucheté-chiné d'ocre-grisâtre", hors sur celui qui m’intéresse, le pied est écaillé du même gris que le chapeau... Qu'en pensez vous ?


Avec toutes les formes intermédiaires évoquées comme de possibles simple variantes écologiques, ce pied ne me choque pas, le GEPR le donne comme «beige crême» Et «finement chiné», ce qui ne collerait pas si mal...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Mais est-il stupide de proposer Macrolepiota cf. mastoidea?
C'est tout le débat, Lilian : si toutes les espèces de ce groupe sont fusionnées, pourquoi cf. ? Et si elles ne sont pas fusionnées et que c'est une mastoidea typique, pourquoi cf. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
la fusion de ces espèces n'est pas effective
Je connais la publication de Ge, Yang & Vellinga sur les Macrolepiota chinois où plusieurs échantillons d'espèces européennes sont séquencés: https://link.springer.com/content/pdf/1 ... 0062-0.pdf

Vous pouvez vous rendre compte sur l'arbre que la branche portant mastoidea-psammophila-konradii-subsquarrosa est assez tarabiscotée. Il n'y a pas d'étude détaillée de l’échantillonnage (hors de propos dans cette publi). De plus, tout est basé sur un seul marqueur (ITS). Ce résultat laisse supposer la présence d'espèces cryptiques et une étude faisant intervenir plusieurs marqueurs (avec description morphologique précise) serait appréciable.
Le terme "groupe mastoidea" est donc approprié en attendant que de valeureux mycologues s'attaquent à ces magnifiques champignons.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Lilian a écrit :
Mais est-il stupide de proposer ?
C'est tout le débat, Lilian : si toutes les espèces de ce groupe sont fusionnées, pourquoi cf. ? Et si elles ne sont pas fusionnées et que c'est une mastoidea typique, pourquoi cf. ?

Jplm
Merci Jean-Pierre. Tu as raison...
Je n'ai pas les connaissances pour trancher la question, mais je peux toujours proposer :razz: Alors je propose Macrolepiota mastoidea.
Ça me semble la proposition qui correspond avec notre référentiel. (ou du moins avec mon GEPR 4, qui considère les espèces fusionnées «peut-être» comme des variantes écologiques, «dans l'attente d'études en cours», mais qui applique lui-même ce regroupement.

Edit: je vois qu'un avis contraire a été émis entretemps par Jean-Paul, et je m'incline, mais je poste quand même, puisque le post est écrit. :rolleyes:
18 messages Page 1 sur 2