Débutant 1 - identification

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

pascalsp

Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2018, 12:14

Message par pascalsp »
Bonjour,
Voici une photo de champignons trouvés ce matin dans mon jardin. Je dirais des rosés des prés. Quelqu'un pour me confirmer, ou me détromper ?
Merci d'avance.
received_2173402656232061.jpeg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33029
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pourquoi en cueillir autant si tu n'es pas sûr ? Merci de montrer des champignons entiers et de faire un minimum de description : odeur, jaunissement par exemple. Nous ne sommes pas un service de renseignements. Tout est écrit dans les liens figurant dans l'encadré rose ci-dessus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ce sont bien des «rosés des prés», mais attention, cette appellation regroupe énormément d'espèces différentes dont quelques-unes sont très indigestes. Sur ta photo, je crois voir du jaune à la coupe, et le chapeau squamuleux me ferait penser au groupe xanthodermus, justement celui qui comporte des espèces indigestes!!! :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
L'anneau que l'on voit m'évoque fortement Agaricus xanthodermus également.
Les rosés des prés ont un anneau fragile et rarement aussi important et bien formé.
Ces exemplaires ont-ils une odeur désagréable ? Jaunissent-ils si on les gratte à la base du pied ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

pascalsp

Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2018, 12:14

Message par pascalsp »
alors je dirais pied de 7-8 cm pour les plus gros, diametre de 9 cm
le pied jaunit à la coupe, sans être prononcé
par contre des traces de jaunissement sur le chapeau aux coupures, et également en bordures.
pas d'odeur particulière (type champignon de paris)

>> pour jplm: j'ai tout ramassé car c'était moi ou la tondeuse ;-)

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Ne les mange pas!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33029
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour moi, la plupart des agarics jaunissent peu ou prou, la principale caractéristique de xanthodermus est son odeur d'encre. En plus de ce qui a été dit, la forme en tronc de pyramide des jeunes est également un indice, mais logiquement il suffit de sentir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pascalsp

Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2018, 12:14

Message par pascalsp »
mouais pas évident visiblement. il faudrait que je trouve une assoss locale, certainement le meilleur moyen d'apprendre en toute sérénité
merci à tous en tout cas

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Il doit aussi jaunir à la base après grattage?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
L’effet peut être similaire à celui des fameuses dragées Fuca. :-)
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33029
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ustal a écrit :
Il doit aussi jaunir à la base après grattage?
Oui, comme cela a été dit par Yves... d'où l'intérêt de garder la base !
pascalsp a écrit :
mouais pas évident visiblement. il faudrait que je trouve une assoss locale, certainement le meilleur moyen d'apprendre en toute sérénité
merci à tous en tout cas
C'est sûr qu'une société mycologique locale est le meilleur moyen d'apprendre car rien ne vaut le terrain. Il te faut aussi au minimum un bon bouquin, celui-ci est à mon avis le plus adapté aux débutants tout en permettant d'aller assez loin. Et bien sûr Champis.net où tu apprendras les bonnes méthodes et les bonnes questions à se poser.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Quid de la saveur ?
Tu peux mâchouiller un bout de champignon sans risque si tu le recraches.
La saveur désagréable, "iodée", d'"encre", est généralement un bon indice.
Tu es dans quelle région ? Par chez moi (Dauphiné), il y a une grosse pousse de campestris en ce moment. :razz:
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33029
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Nous avons été plusieurs à évoquer Agaricus xanthodermus mais ni le jaunissement, visible ou relaté, ni surtout l'odeur ne sont probants, aussi sauf objection je propose d'en rester à Agaric tout court. Pascalsp, si tu nous lis encore, merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Agaricus sp.] Débutant 1 - identification - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pas de problème pour A. xanthoderma.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33029
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pascalsp ayant déjà disparu, je renomme à sa place en tenant partiellement compte de l'opinion, hélas non argumentée, d'Andgelo.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 1 sur 2