Débutant 2 - identification

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

pascalsp

Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2018, 12:14

Message par pascalsp »
Bonjour,
Voici une photo de champignons trouvés ce matin dans mon jardin, à proximité de pins, dans la Drôme. Je dirais dès cèpes des pins. Alors, j'ai tort ou raisons ? Merci d'avance aux experts pour leur éclairage.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne t'avais pas souhaité la bienvenue, voilà qui est fait. Là, il faut mettre au moins une photo... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pascalsp

Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2018, 12:14

Message par pascalsp »
thumbnail.jpg
ca va aider, c'est sur !

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue,

Ces champignons font partie des bolets poussant sous les pins effectivement. Ce sont en général des Suillus.
Après, ce genre de champignon réclame pour être identifié, un examen attentif des pieds, et notamment de leur base.
Certains ont un pied granuleux, d'autres muni d'un anneau. La base du pied d'une espèce a une chair rose, etc...
Or, ils sont coupés ... Je ne m'aventurerai donc pas à dire si c'est celui-ci ou celui-là :rolleyes:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je verrouille ce sujet. J'ai déjà demandé sur le précédent que les champignons soient présentés entiers et pas au moment de passer à la poêle.

Merci de lire et respecter les règles du forum.

Jplm


PS 10h30 : Pascal m'a interrogé en mp sur la manière exacte de présenter les photos et je lui ai répondu, je recopie ici :

Idéalement :

- sur site,
- un exemplaire en terre
- et un autre (ou le même s'il n'y en a qu'un) déterré et non coupé, montrant le pied entier avec éventuellement bulbe ou volve ainsi que l'hyménium (lames ou tubes).

Tu as tout dans les règles du forum, je n'aime pas trop le terme de "règlement" mais c'est une mine de renseignements.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je déverrouille et renomme au mieux avec ce qu'on voit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1