Cyathus sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Bonjour à tous,

Trouvé ces derniers jours à Muret (Haute-Garonne) dans forêt d'épicéas, plein de petits spécimens qui sont certainement du genre Cyathus, mais ni mon bouquin, ni MycoDB ne décrivent cette espèce. Ce qui semble le différencier des autres est cet opercule jaune qui referme les jeunes fructifications. Une idée ?
Fichiers joints
2.jpg
1.jpg
Modifié en dernier par tuttle le 19 oct. 2018, 08:11, modifié 2 fois.

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22961
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Crucibulum larve.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Merci pour la réponse, mais c'est pas plutôt C. laeve, car point de larvé, on dirais bien qu'ils vont éclore :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de ne pas renommer le sujet au bout de 20 minutes et après un seul avis. En outre merci à ceux qui répondent de justifier leur choix. Comme dit Fifi : Les sujets qui ne sont que "Demande d'identification", suivis immédiatement de "C'est telle espèce", sans argumentation, ne présentent strictement aucun intérêt. Ici, ce qui permet de supputer C. laeve est la face externe apparemment lisse.

Merci aussi d'écrire les noms scientifiques en italiques. Inutile de courir, la mort nous attendra.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22961
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,
Tu as raison, recevez tous mes excuses.
Pour les italiques, je ne sais comment y accéder sur ma tablette ! :redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Oui, Jean-Luc a raison attendons si possible 24 h avant de renommer un sujet! Il faut que tout le monde puisse en profiter ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Personne n'ayant émis d'autre avis sur cette espèce qui me parait effectivement être C. laeve, je re-renomme le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1