[Lepiota s. l. sp.] Un Strophaire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
tuttle

[Lepiota s. l. sp.] Un Strophaire ?

Messagepar tuttle » 18 oct. 2018, 10:48

Bonjour à tous,

Trouver il y a deux jours à Muret, en ville, au bord d'un chemin sous conifère, un champignon qu'un passant, me voyant le regarder de près, m'a affirmé qu'il était comestible :interrogation: . Ce qui semble s'en rapprocher le plus semble être le genre Strophaire, qu'en pensez vous ?

description:
chapeau: taille supérieure à 10 cm, brun foncé (pour ce qu'il en reste), fendu (peu être écaillé et laisse apparaître la chaire blanc crème), plan
lamelles: blanc crème, libres et serrées
stipe: blanc crème, claviforme avec un anneau
odeur: agréable
goût: agréable
Fichiers joints
2.jpg
1.jpg
Modifié en dernier par tuttle le 22 oct. 2018, 18:47, modifié 1 fois.

Louis

Re: Un Strophaire ?

Messagepar Louis » 18 oct. 2018, 10:59

Salut,

Moi je regarderais plutôt du côté des Lépiotes s.l.

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 18 oct. 2018, 11:14

Une vieille lépiote difficile à identifier pour cette raison mais qui pourrait bien, avec ces dessins un peu "géométriques" et bruns sur le chapeau,
être justement la Lépiote vénéneuse : Chlorophyllum brunneum
Il serait intéressant de voir si la chair du pied rougit à la coupe ou au grattage.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jplm

Messagepar Jplm » 21 oct. 2018, 11:25

Bonjour tuttle,

Peux-tu répondre sur le rougissement de la chair ou sinon renommer le sujet [Lepiota s. l. sp.] Un strophaire ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tuttle

Messagepar tuttle » 21 oct. 2018, 16:56

Jplm a écrit :Bonjour tuttle,

Peux-tu répondre sur le rougissement de la chair ou sinon renommer le sujet [Lepiota s. l. sp.] Un strophaire ?

Jplm

Bonjour,

Demain je retourne en ville, si il est toujours là je ferais le test...

tuttle

Messagepar tuttle » 22 oct. 2018, 18:47

Bonjour à tous,

bon ben je suis retourné sur place et le champignon était déjà bien décomposé, le test se sera pour la prochaine fois ...
Je renomme le sujet.

Retourner vers « Détermination de champignons »