Cortinaire, vue du dessus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
OK pour L.proxima. En plus des mèches sur le chapeau, on voit très bien le pied strié-cannelé.
Enfin, "très bien" est un grand mot mais je l'avais remarqué aussi. Vu qu'on ne voit pas le dessous, je ne serais pas contre un Laccaria cf. proxima, on cfise beaucoup sur le forum ces temps-ci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
JC_Bartolucci a écrit :
Coutumier des ouvrages naturalistes classés dans l'ordre taxonomique, j'avoue que l'entrée par habitats va peut-être me demander une gymnastique.
C'est pas vraiment classé par habitats mais plutôt par grands regroupements : les bolets, les lactaires et russules, les agarics à lames libres, non libres etc. et dans chaque groupe par couleur de sporée : la couleur de la sporée sur la tranche des pages aide beaucoup je trouve : avec un peu d'habitude on retrouve instantanément les entolomes, rhodocybes etc (pages roses), les cortinaires et autres (pages rouille), etc. Et finalement l'ordre n'est pas si différent (quoique délibérément inversé) de celui du guide "concurrent", le Courtecuisse, classé de manière plus traditionnelle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Jplm a écrit :
Pour proxima, je ne me suis pas mouillé jusque là mais l'aspect de la cuticule va bien, je laisse Nommo s'exprimer.

Pour le bouquin, à ton niveau je conseille toujours le GEPR* mais j'aimerais que d'autres débutants, Lilian par exemple, donnent leur avis.

Jplm


* pour exemple, il décrit avec photos 6 laccaires (dont proxima) et en mentionne 7 autres dans les notes.
Bonjour.
Un petit rajout, le GEPR nous oblige à entrer dans le monde des clés autrement c'est vite compliqué.
Le livre complémentaire c'est le "petit Bon".
Après il y a les changements de noms qui devient grave!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Un petit rajout, le GEPR nous oblige à entrer dans le monde des clés autrement c'est vite compliqué.
Bonjour,

Il manque une virgule dans ta phrase et, selon où on la suppose, ça ne veut pas dire la même chose : c'est avant ou après le mot "autrement" ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Oups merci alors c'est avant le autrement.

Un petit rajout, le GEPR nous oblige à entrer dans le monde des clés, autrement c'est vite compliqué.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je crois que ce guide est excellent pour qui à l'intention de consacrer un peu de temps à la découverte mycologique, et c'est en ce sens que je le disais «indispensable», et qu'il sera décevant pour le cueilleur lambda qui veut juste déterminer une espèce une fois l'an, et qui va s'y perdre bien souvent s'il n'est pas accompagné.
En clair, à mon humble avis, c'est un must pour le candidat mycophile (et aussi pour le mycologue averti qui s'y retrouvera facilement, comme l'explique bien Jean-Pierre).
Le cueilleur lambda peut s'y perdre (ce qui m'est arrivé au début, car je l'avais acheté, au départ, dans le simple espoir d'élargir mes cueillettes gastronomiques, ce qui n'est pas l'objet de ce guide), mais aussi découvrir la complexité fascinante de la mycophilie dès que l'on sort des vingt espèces que tout le monde connait et avoir envie d'en faire un loisir passionnant.

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Ok, merci. Je prends bien note de toutes vos remarques et "cfise" le titre :sourire: .

JC
22 messages Page 2 sur 2