Un bolet sous pins

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
39 messages Page 2 sur 3

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
J'ai du mal à croire à pruinatus avec ce rouge dans la chair. X. chrysenteron me semble une possibilité.
Pour confirmer pruinatus, le seul caractère constant semble être les hyphes amyloïdes dans la chair de la base du stipe (micro donc, encore et toujours...).

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fouad a écrit :
Lilian, tous les individus étaient parasités ? Par expérience, enfin petite hein :clindoeil: , j'ai remarqué que B. erythropus présente des plaques rouge sombre inhabituelles sur le stipe et dans la chair. J'ai dû en faire au moins une photo, je vais essayer de la retrouver.
La plupart oui, soit sur les tubes, soit sur la cuticule, voire les deux, mais je ne l'ai pas compris tout de suite parce que j'ai cru à une pruine... :cri:

Et je m'arrive pas à voir le rapport avec B. erythropus.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Andgelo a écrit :
J'ai du mal à croire à pruinatus avec ce rouge dans la chair. X. chrysenteron me semble une possibilité.
Pour confirmer pruinatus, le seul caractère constant semble être les hyphes amyloïdes dans la chair de la base du stipe (micro donc, encore et toujours...).
Merci Andgelo,
J'ai du mal à voir X. chrysenteron, parce que cette espèce me semble presque naine, mais je manque d'expérience et c'est peut-être un effet des parasites (?).
Est-ce le sens de la question de Fouad?
Fouad a écrit :
Lilian, tous les individus étaient parasités ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'ai cité une observation qui a été faite sur B. erythropus: parasites = rougissement sombre anormal ?

Je suis entrain de passer en revue mes récoltes de X. pruinatus, enfin ce que j'avais identifiées comme telles. Et en regardant de plus près la récolte de Lilian, un détail significatif, selon moi, manque pour pruinatus: le filet rouge au bord du chapeau. On pourra me dire ou est-ce que j'ai lu cela ?
xerocomus_lilian.jpg
xerocomus_lilian.jpg (29.92 Kio) Vu 1309 fois

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Je remonte ce sujet récent mais enseveli et resté sans conclusion...
Vous comprenez bien que je ne suis pas en mesure de trancher sur une renommage pertinent dans l'état du débat.
Ce que je peux faire, en espérant ça puisse aider à éviter le Xerocomus sp. c'est de donner quelques vues d'exemplaires de la même station, tout proches.
En espérant qu'ils n'embrouillent pas le débat au contraire. (Sur place, il était difficile d'imaginer qu'ils puissent appartenir à une autre espèce...)
Fichiers joints
DSC09353.jpg
DSC09365.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Aïe ! Si Lilian cela embrouille, même beaucoup; d'autant plus qu'on n'a pas la coupe ! La dernière photo représente d'après moi des X. subtomentosus, mais là on se perd...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'étais un fervent défenseur de pruinatus malgré des réserves, je le suis beaucoup moins au vu de ces dernières photos. Une fois de plus, Andgelo a raison, je propose donc qu'il ait un handicap. Je vous laisse y réfléchir : seulement un mot sur deux de la description, photos floutées, en noir et blanc etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
J'étais un fervent défenseur de pruinatus malgré des réserves, je le suis beaucoup moins au vu de ces dernières photos. Une fois de plus, Andgelo a raison, je propose donc qu'il ait un handicap. Je vous laisse y réfléchir : seulement un mot sur deux de la description, photos floutées, en noir et blanc etc.

Jplm
:lol: :lol: :lol:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
:cool:
Pas de consensus sur les premières photos, pas de micro, deuxième lot de photos douteuses...

Trop de doutes...
Sauf insurrection, ce sera donc [Xerocomus sp.]

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas le temps là, je m'insurrecterai plus tard

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Imperia badia parassitata.

Ciao
Gianni

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
gambr a écrit :
Imperia badia parassitata.

Ciao
Gianni
Salute Gianni :clindoeil:
Imleria badia a les pores blanc puis avec un reflet vert typique, mais jamais jaune.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Si on est en présence d’un bolet bai, il faut que je révise.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Fouad a écrit :
gambr a écrit :
Imperia badia parassitata.

Ciao
Gianni
Salute Gianni :clindoeil:
Imleria badia a les pores blanc puis avec un reflet vert typique, mais jamais jaune.
Più che altro dal telefono vedeco colori diversi, più marroni. Mentre ora da PC li vedo più rossastri. Poi il titolo èfuorviante perchè vedendo le ultime fotomi pare di vedere foglie di leccio. dico bene? Con tonalità rossastre, carne concolore nella metà inferiore del gambo e assenza di viraggio io penserei a X.dryophilus.

Plus que toute autre chose du téléphone veuf différentes couleurs, plus marron. Tandis que maintenant de PC je les vois plus rougeâtres. Ensuite, le titre est trompeur car voir la dernière photo semble laisser voir des feuilles de chêne vert. est-ce que je dis bien? Avec les teintes rougeâtres, la couleur de la chair dans la moitié inférieure de la tige et aucun changement de couleur, je penserais à X.dryophilus.

Ciao
Gianni

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonsoir,

Merci Gianni de signaler cette possibilité de Xerocomus dryophilus, qui aurait beaucoup de caractères possibles.
J'ai signalé qu'il y avait un mélange d'arbustes de garrigue proches. Je crois que les feuilles visibles viennent surtout de Laurus nobilis, mais il y avait aussi Q. ilex dans le secteur, mais pas à proximité immédiate.
Le prudent sp. me semble le plus sûr.
39 messages Page 2 sur 3