Un bolet sous pins

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
39 messages Page 1 sur 3

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
La pluie porte ses fruits côté champignons. C'est le bon côté.
Quelques espèce récoltées au Bois de Montmaur, à Montpellier.
Je commence par ce bolet s.l..

Sous des Pinus halepensis (arbustes de garrigue proches).
Les photos donnent les principales caractéristiques macro.
Chapeau de 2 à 6 cm.
Chapeau brun-roux, quelques fois pruineux, hémisphérique.
Tubes jaunes vif au début, devenant verdâtre dans l'âge, immuables dans les deux cas.
Pied jaune près des tubes, fonçant vers le rouge sombre en descendant vers la base, qui est assez radicante avec un mycélium blanchâtre.
Son allure est assez cylindrique, un peu fuselée, mais peut parfois être plus trapue sur certains exemplaires
La chair est jaune immuable, un peu rougeâtre sous la cuticule, et fonçant rougeâtre vers la base du stipe.
L'odeur est faible, comme le goût, doux, légèrement piquant à la fin, avec une sensation persistant longtemps sur la langue.

Je suis tombé sur un Xero qui pourrait correspondre, mais sans me convaincre totalement...

Merci de vos avis sur la bête. :clindoeil:
Fichiers joints
DSC01925.jpg
DSC01926.jpg
DSC01927.jpg
Modifié en dernier par Lilian le 25 oct. 2018, 09:31, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Au premier coup d'oeil, je vois pruinatus mais je n'ai pas regardé le fameux tableau des coupes. De toutes façons, on est parti pour une discussion...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
C'est bien un Xerocomus (un peu moisi...), et pour l'espèce, je pense que JPLM est sur la bonne piste, même si les tons assez rougeâtres peuvent faire hésiter.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Vérification faite, ça ne va vraiment pas trop pour la coupe, pruinatus est censé être jaune dans le chapeau, un peu bleuissant dans le pied, sans rougissement - or ici on a : blanchâtre dans le chapeau, jaune dans le pied devenant rouge-brun vers le bas et sans bleuissement ! Cela dit, je n'ai pas de meilleure idée pour l'instant.

Pour Lilian et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le tableau magique (mais parfois pris en défaut) est là, page 4.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Génial, ce lien...

J'en étais aussi à pruinatus... Avec de nombreux «mais...».
La pruine peut aussi bien être un parasite, chair ne bleuit pas, les tons nettement roux (signalés possibles sur le GEPR, quand même), les exemplaires avancés restent tous bien petits...
D'où ma demande à l'aide.
J'ai conservé des exemplaires au frais pour répondre à d'éventuelles demandes de précisions. :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Génial, ce lien...
Tu vois, on ne repart jamais de champinet les poches vides. Mais ce n'est pas la panacée tout de même. Les bleuissements notamment dépendent des conditions atmosphériques et des appréciations subjectives de chacun.

Les coupes montrées sur MycoDB pour pruinatus sont différentes du tableau et pas loin de la tienne. Ce qui m'avait aussi poussé vers pruinatus est l'aspect un peu cabossé du chapeau ; en revanche l'aspect externe du pied me plait moins. Attendons les lumières.

Jplm


PS : rien à voir avec le présent sujet, j'ai suggéré ici que tu donnes à JC Bartolucci ton avis à sur le GEPR, c'est mieux d'avoir l'opinion d'un débutant pour parler à un débutant, surtout que moi je suis déjà le monsieur "il faut faire ça et pas autrement" du forum.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Lilian a écrit :
Génial, ce lien...
Tu vois, on ne repart jamais de champinet les poches vides. Mais ce n'est pas la panacée tout de même. Les bleuissements notamment dépendent des conditions atmosphériques et des appréciations subjectives de chacun.
Il y tellement de choses qui m'emplissent de doute quand je dois déterminer une espèce...
Jplm a écrit :
PS : rien à voir avec le présent sujet, j'ai suggéré ici que tu donnes à JC Bartolucci ton avis à sur le GEPR, c'est mieux d'avoir l'opinion d'un débutant pour parler à un débutant, surtout que moi je suis déjà le monsieur "il faut faire ça et pas autrement" du forum.
Je me suis fait un plaisir de répondre... :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Et pourquoi pas un tout bête chrysenteron ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Un peu beaucoup rouge, mais c'est bien pruinatus à mon avis. Quid du bleuissement Lilian ? On le constate souvent sur le chemin du retour ;)
On pourrait penser également à Xerocomus redeuilhii (taxon invalide je crois), mais la venue devrait être sous chênes.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Nommo a écrit :
Et pourquoi pas un tout bête chrysenteron ?
Bonsoir,

Je trouve les pores bien serrés pour chrysenteron. Et la taille est bien petite, non?
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Un peu beaucoup rouge, mais c'est bien pruinatus à mon avis. Quid du bleuissement Lilian ? On le constate souvent sur le chemin du retour ;)
On pourrait penser également à Xerocomus redeuilhii (taxon invalide je crois), mais la venue devrait être sous chênes.
Je regrette presque qu'il n'y ait pas le moindre bleuissement (tranchés depuis 8 heures...)...
Quant à Xerocomus redeuilhii, il ressemblerait assez, oui... (Chênes verts proches) Je ne trouve pas d'info sur sa taille typique, mais les photos semblent montrer une espèce assez grande, et ce sont de petits champignons, ici... (explications sur le taxon ici : https://www.mycocharentes.fr/pdf1/1697.pdf)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est vrai, tu pourrais faire un effort sur le bleuissement quand même.

J'avais pensé à redeuilhii mais je ne connais pas ; les couleurs du tien sont tout de même plus celles de pruinatus mais c'est vrai que la chair et l'habitat de redeuilhii iraient mieux. J'ai trouvé pruinatus sous feuillus, dans des endroits sombres, ronceux et humides, pas trop sous pins ou dans le maquis.

Attendons les xerocomologues, si ça existe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
Pensez-vous que je peux renommer Xerocomus cf. pruinatus ?
(toujours pas le moindre bleu après 24h, strictement immuable...)
On peut attendre un peu de nouvelles options, mais je crains d'oublier si le sujet s'endort, et d'obliger Jplm à un pénible remontage. :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Lilian,
Je pense que tu peux attendre un peu. Sinon un bleuissement lent est à constater après 15-30 minutes environ ;)
IMG_6863.JPG
Une heure et dix minutes plus tard...
IMG_6878.JPG

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Fouad !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Lilian, tous les individus étaient parasités ? Par expérience, enfin petite hein :clindoeil: , j'ai remarqué que B. erythropus présente des plaques rouge sombre inhabituelles sur le stipe et dans la chair. J'ai dû en faire au moins une photo, je vais essayer de la retrouver.
39 messages Page 1 sur 3