Champignon blanc bizarre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
68 messages Page 2 sur 5

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je ne les ai pas gouté, mais pour répondre à Fouad, je n'ai pas non plus remarqué qu'ils se cassaient facilement.
Il faudra que j'aille en trouver d'autres spécimens pour mieux répondre à ces questions auxquelles je n'avais pas pensé !
Merci en tout cas pour votre aide.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cs champignons évoquent fortement Clitopilus prunulus, le "meunier".
Il est vraiment étonnant qu'aucune odeur ne soit perçue.
As-tu essayé de le sentir en mettant bien le nez sur les lames (et non sur le chapeau) et après les avoir froissées du doigt ?
Il devrait se dégager une odeur de farine...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ben oui, on tourne tous autour de Clitopilus prunulus depuis trois jours mais ni l'odeur ni la chair cassante ne viennent confirmer. Didier avait peut-être une autre idée avec ses guttules, quelle était-elle ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

J'ai une autre idée mais sans aucune conviction avec si peu de renseignements il m'a semblé voir des guttules sur le chapeau sur la photo de droite donc peut-être un argouane des prairies ! :neutre:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Deux questions supplémentaires : quelle est la région ? la sporée a t-elle finalement été faite et est-elle vraiment rose ?

Une réflexion pour dire quelque chose : s'il s'avère que ce n'est pas Clitopilus prunulus, il faudrait chercher dans les clitocybes s. l. blancs. Il y a aussi Rhodocybe fallax mais les lames me paraissent trop claires ici.

Merci,

Jplm


PS : nous avions un champignon très semblable ce soir à la SMF : clitocyboïde blanc, lames décurrentes, odeur agréable mais pas de farine, chair élastique non cassante, je suis hélas parti avant qu'on ait mis un nom dessus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

si Skyblou est encore dans le coin...

L'habitat (dans les prés) n'est pas celui de Clitopilus prunulus qui préfère les zone boisées. Je pense qu'il faut plutôt se tourner vers les clitocybes blancs, toxiques...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonsoir
Je reprends contact après qq jours d'absence, je n'ai pas la possibilité d'en trouver d'autres.
Les spores sont roses sur papier; le champignon ne se casse pas, pas d'odeur mais je n'ai pas gouté.
D'avance merci pour vos nouveaux éclairages.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
J'ai bien peur que l'on ne puisse aller plus loin qu'un ZZ ! :confus:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
J'ai bien peur que l'on ne puisse aller plus loin qu'un ZZ ! :confus:
C'est dingue ! Comme je l'ai dit le 22/10 à 23h15, nous avons eu à la SMF un truc qui ressemblait beaucoup à ça, on s'est arraché les cheveux, René parlait même de le faire séquencer... et, double micro faite, il s'est avéré que c'était probablement un pleurote proche de pulmonarius. Je n'y crois pas ici, mais un bout de bois enterré...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
SkyBlou a écrit :
Les spores sont roses sur papier...
Cela restreint le champ d'investigations. Soit c'est un Clitopilus, soit, si l'absence d'arbres à moins de 20 mètres est confirmée, c'est un Lepista.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
J'ai bien peur que l'on ne puisse aller plus loin qu'un ZZ ! :confus:
C'est dingue ! Comme je l'ai dit le 22/10 à 23h15, nous avons eu à la SMF un truc qui ressemblait beaucoup à ça, on s'est arraché les cheveux, René parlait même de le faire séquencer... et, double micro faite, il s'est avéré que c'était probablement un pleurote proche de pulmonarius. Je n'y crois pas ici, mais un bout de bois enterré...

Jplm
Oui, mais je ne connais pas de pleurotes qui poussent en cercle ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Jplm a écrit :
C'est dingue ! Comme je l'ai dit le 22/10 à 23h15, nous avons eu à la SMF un truc qui ressemblait beaucoup à ça, on s'est arraché les cheveux, René parlait même de le faire séquencer... et, double micro faite, il s'est avéré que c'était probablement un pleurote proche de pulmonarius. Je n'y crois pas ici, mais un bout de bois enterré...

Jplm
Oui, mais je ne connais pas de pleurotes qui poussent en cercle ! :clindoeil:
Si, peut-être sur l'étal de certains commerçants ! J'ai bien dit que je n'y croyais pas, je citais ça à titre d'anecdote (une détermination compliquée peut cacher une espèce simple), [ZZ] me parait inévitable ici avec ce qu'on a comme infos. Tu sais qu'avec les sujets qui traînent, je suis un grand ZZisateur devant l'Éternel !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :

Oui, mais je ne connais pas de pleurotes qui poussent en cercle ! :clindoeil:
Si, peut-être sur l'étal de certains commerçants ! J'ai bien dit que je n'y croyais pas, je citais ça à titre d'anecdote (une détermination compliquée peut cacher une espèce simple), [ZZ] me parait inévitable ici avec ce qu'on a comme infos. Tu sais qu'avec les sujets qui traînent, je suis un grand ZZisateur devant l'Éternel !

Jplm
J'ai bien compris, tu vas pouvoir sortir ton balai ! :lol:

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour à tous, avant de faire un ZZ, je vais essayer de voir ce matin su je peux en trouver d'autres et je reprends contact. Merci en tout cas pour ces éclairages.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il faudrait faire un coup de micro sur les spores. Si c'est un clitopile, c'est vite vu!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
68 messages Page 2 sur 5