Ooh ! Qu'il est beau...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
La Belle Province nous raconte ceci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Ça se complique...

(Je viens d'éditer pour corriger des scories)

Ma complice vient de m'envoyer une série de photo, prise le jours suivant tout près des premières, dans une écologie identique, sans excréments mais avec pourriture végétale visible à l'image, ce qui renforce le doute, que j'avais déjà, au vu des divergences lues dans ce fil.

En effet, celles-là évoquent assez sterquilinus, avec différentes phases intermédiaires depuis le «bébé», presque blanc (mais à bien regarder déjà noircissant vers la marge), jusqu'à des juvéniles plus typiques.

Je propose donc de renommer [Coprinus cf. sterquilinus] sauf contradiction prochaine...

Jplm a écrit :
J'aime empan.C'est agréable, les gens qui choisissent leurs mots.
J'ai appris ce mot dans la cour de l'école communale où, petits ruraux, nous l'employons couramment, comme nos ainés avant nous, dans un jeu de billes notamment, où «avoir l'ampan», avantage acquis ou pas dans les phases de jeu précédentes, permettait de rapprocher d'autant notre bille de la cible avant de tenter de la déquiller... (un bon apprentissage de l'injustice ceux qui avaient de petites mains) :clindoeil:
Fichiers joints
DSC01962.jpg
DSC01962.jpg (82.97 Kio) Vu 467 fois

DSC01965.jpg
DSC01965.jpg (97.47 Kio) Vu 467 fois

DSC01967.jpg
DSC01967.jpg (131.06 Kio) Vu 467 fois

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
La Belle Province nous raconte https://www.mycoquebec.org/bas.php?post ... us&gro=12
Jplm
Ouin ! Ah ah, c'est moi-même qui porte la contradiction. Je ne sais plus. Je change d'avis à chaque passage. Les coussins pencheraient vers comatus. Si je m'en étais tenu à la première image, ce que j'aurais dû faire (autoflagellation de rigueur), tous les points de leur tableau porteraient vers lui.
Pourtant, le doute induit pas les autres images est peut-être judicieux, bref, je ne sais plus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian, hélas la longueur de nos discussions excède la durée de vie d'un coprin, qu'il soit comatus, sterquilinus ou autre. Avant complète déliquescence, je te suggère de renommer Coprinus sp.

Bonne fin de soirée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonsoir,
d'accord, voilà, c'est fait... :)
20 messages Page 2 sur 2