Cortinarius caerulescens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Et bonjour :sourire:

Voici un exemplaire unique, sur calcaire, trouvé sous feuillus (hêtres majoritaires, chênes plus éloignés).
Un chapeau de 7.5 cm, sec par ce temps sec, bleu-gris à fibrilles radiales très nette, légèrement ochracé au centre.
Lames assez pâles, bleues/ochracées. Pied pâle avec un peu de bleu (7.5*1.5 cm). Chair blanchâtre à bleutée, plus ochracée dans le bas du pied.
Odeur pas très agréable, un peu fromagée,que l'on retrouve sur d'autres cortinaires.
La potasse en dernière photo, faible, plus marquée sur la chair du bas du pied après quelques dizaines de secondes.

Je propose Cortinarius caerulescens ?
Merci à vous.
Fichiers joints
L1320651 (copie 1).JPG
L1320654 (copie 1).JPG
L1320665 (copie 1).JPG
L1320674 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 17 janv. 2020, 21:30, modifié 4 fois.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Si difficile ?

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Hello!

Tiens il ressemble pas mal à ceux que j'ai postés il y a quelques jours, je ne sais pas si tu les as vus? On est dans le groupe caerulescens après pour l'espèce je sais pas. Tu lui as mis un peu de TL4 sur la tronche? J'avais obtenu une réaction brun-rose pastel sur la cuti, peut-être qu'on s'en fout un peu, mais j'aurais été curieux de savoir si les tiens réagissent pareil.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C. caerulescens me va bien.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir et merci pour vos réponses Louis, Yves.
Louis a écrit :
Tiens il ressemble pas mal à ceux que j'ai postés il y a quelques jours, je ne sais pas si tu les as vus? On est dans le groupe caerulescens après pour l'espèce je sais pas. Tu lui as mis un peu de TL4 sur la tronche? J'avais obtenu une réaction brun-rose pastel sur la cuti, peut-être qu'on s'en fout un peu, mais j'aurais été curieux de savoir si les tiens réagissent pareil.
Oui, Louis, j'ai vu ton cortinaire bleu magnifique, mais depuis, tu as une bonne piste. :sourire: Je n'ai pas mis de TL4 sur cet unique exemplaire récolté. Si j'en retrouve dans la saison, j'essaierai.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bastic a écrit :
Bonsoir et merci pour vos réponses Louis, Yves.
Louis a écrit :
Tiens il ressemble pas mal à ceux que j'ai postés il y a quelques jours, je ne sais pas si tu les as vus? On est dans le groupe caerulescens après pour l'espèce je sais pas. Tu lui as mis un peu de TL4 sur la tronche? J'avais obtenu une réaction brun-rose pastel sur la cuti, peut-être qu'on s'en fout un peu, mais j'aurais été curieux de savoir si les tiens réagissent pareil.
Oui, Louis, j'ai vu ton cortinaire bleu magnifique, mais depuis, tu as une bonne piste. :sourire: Je n'ai pas mis de TL4 sur cet unique exemplaire récolté. Si j'en retrouve dans la saison, j'essaierai.
Fais comme moi, envoie le à Bidaud! :grandsourire:
Ou si tu veux je peux le faire, je dois répondre à un de ses messages de toute façon, je peux glisser dedans ton Corti.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Louis, volontiers, je ne vais pas cracher sur la soupe.

Un cortinaire qui remonte.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bastic a écrit :
Merci Louis, volontiers, je ne vais pas cracher sur la soupe.

Un cortinaire qui remonte.
Salut Bastic, je ne t'oublies pas, j'attends encore 1 ou 2 jours pour envoyer ton Corti à Bidaud car je l'ai pas mal sollicité ces derniers temps et je ne voudrais pas trop abuser de sa gentillesse.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Tu as bien raison Louis. Si je fais remonter, c'est que Guillaume n'est pas très loin et s'arrête souvent sur les cortinaires. :sourire:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Hello,

André Bidaud m'a répondu pour ton Cortinaire, voici ce qu'il dit au regard des photos et de la description que tu en fais :

"Il s'agit sans doute de C. caerulescens (au sens des Nordiques), nommée caesiopallescens dans notre Atlas, qui aurait perdu les restes de son voile blanc sur le chapeau.
Il sent effectivement très mauvais en vieillissant"
10 messages Page 1 sur 1