Suillus collinitus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Platinum

Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2018, 12:10

Message par Platinum »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur un champignon dans une forêt de pins près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône et après avoir consulté quelques livres cela se rapprocherait d'un Suillus Collinitus. J'aimerais quand même avoir l'avis de personnes maitrisant mieux le sujet car je suis un novice en la matière.
Voici ce que j'ai pu constater:

Chapeau : brun plutôt visqueux
Lames : tubes
Stipe : jaune
Habitat : PACA, Bouches-du-Rhône, octobre, Conifères (pins)

En vous remerciant d'avance pour votre précieuse aide.
Fichiers joints
mini-0M0ZXNV.jpg
mini-DJNlCEd.jpg
mini-dXysZin.jpg
mini-zsNn8TS.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Si tu nous montrais la base du pied, ça aiderait. Suillus collinitus est censé avoir la base rose, sinon c'est S. granulatus. Idéalement, si tu pouvais regarder le mycélium (filaments à la base du pied), on serait sûrs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Jean-Pierre a raison, sans la base du pied, pas de détermination possible.
C’est la base !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Platinum

Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2018, 12:10

Message par Platinum »
Jplm a écrit :
Bonjour et bienvenue,