Suillus collinitus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Platinum

Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2018, 12:10

Message par Platinum »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur un champignon dans une forêt de pins près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône et après avoir consulté quelques livres cela se rapprocherait d'un Suillus Collinitus. J'aimerais quand même avoir l'avis de personnes maitrisant mieux le sujet car je suis un novice en la matière.
Voici ce que j'ai pu constater:

Chapeau : brun plutôt visqueux
Lames : tubes
Stipe : jaune
Habitat : PACA, Bouches-du-Rhône, octobre, Conifères (pins)

En vous remerciant d'avance pour votre précieuse aide.
Fichiers joints
mini-0M0ZXNV.jpg
mini-DJNlCEd.jpg
mini-dXysZin.jpg
mini-zsNn8TS.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Si tu nous montrais la base du pied, ça aiderait. Suillus collinitus est censé avoir la base rose, sinon c'est S. granulatus. Idéalement, si tu pouvais regarder le mycélium (filaments à la base du pied), on serait sûrs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Jean-Pierre a raison, sans la base du pied, pas de détermination possible.
C’est la base !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Platinum

Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2018, 12:10

Message par Platinum »
Jplm a écrit :
Bonjour et bienvenue,

Si tu nous montrais la base du pied, ça aiderait. Suillus collinitus est censé avoir la base rose, sinon c'est S. granulatus. Idéalement, si tu pouvais regarder le mycélium (filaments à la base du pied), on serait sûrs.

Jplm
Nommo a écrit :
Jean-Pierre a raison, sans la base du pied, pas de détermination possible.
C’est la base !
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je les couperais avec leurs bases maintenant ça m'apprendra ! :redface:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si je puis me permettre, un champignon ne se coupe pas, il se cueille. Ensuite, si on est sûr de sa détermination et si c'est pour consommation, on peut couper le bout du pied pour ne pas rapporter la terre et pour que les champignons ne se souillent pas entre eux dans le panier. Si c'est pour détermination - et surtout si c'est pour mettre sur Champis.net pour détermination essentiellement sur photos - le champignon doit absolument être entier : la base du pied est souvent très importante (bulbe des agarics, volve des amanites, couleur ou changement de couleur chez les bolets, rhizomorphes pour certaines espèces etc.

Avec ce qu'on voit ici, on est sûrs du genre Suillus et c'est dans le groupe de granulatus, on ne peut pas aller plus loin. Merci donc de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Suillus cf. granulatus] Suillus collinitus ? - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire), permet de le retrouver facilement dans Champis.net et qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche.

Jplm

NB : tu noteras que j'ai supprimé ta majuscule sur "Collinitus". Le nom du genre seul porte une majuscule, l'épithète de l'espèce est toujours en minuscules.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
De temps en temps je me demande si on ne le perd pas.

Je renomme ce sujet abandonné par le demandeur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1