Agaricus abruptibulbus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Bonjour,

Trouver hier à Muret (Haute-Garonne), proche d'un roncier avec conifères et feuillus, des champignons qui me font penser à Agaricus abruptiporus (d'après mon bouquin, car j'en ai jamais vu), sauf qu'il ne colle pas tout à fait à la description

description:
chapeau: blanc chez les jeunes, puis couleur crème, jaunissant très facilement au contact, mais contrairement à la description de mon bouquin où il est donné comme étant convexe une fois adulte, là, il présente une bosse plate au milieu, voir déprimé (comme sur la photo), hors se trait est, toujours d'après mon bouquin, typique de Agaricus xanthoderma .
lamelles: roses, libres et serrées, séparées du pied
pied: élancé, avec un anneau bien largue, présence d'un bulbe, mais différence avec la description du bouquin, il n'est pas blanc sur toute la longueur, mais rose au dessus de l'anneau.
odeur: amande ou peut être anis
gout: pas testé

Merci d'éclairer ma lanterne.
Fichiers joints
2.jpg
1.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Oui Agaricus essettei correspondrait bien ici, les lames semblent collariées, l'odeur est conforme et ne peut être confondue avec celle de A. xanthodermus.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Fouad,
Tu as remarqué le jaunissement vif de la marginelle ?
On est, je crois, dans les xanthoderma et voisins.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
La forme su chapeau, les mèches et le jaunissement m'évoque aussi xanthodermus.
Je doute fortement que ça sente l'amande !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Moi aussi, une forme d’autosuggestion.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Bonjour à tous,

ça y est, le GEPR est arrivé par la poste ce matin et je comprend mieux pourquoi vous penchez pour A.x.
Dans le bouquin que j'utilisais précédemment, longues descriptions, belles photos et belles aquarelles ... mais tout faux !

La description du GEPR pour A.x. correpond bien, bulbe net +- irrégulier (alors que dans l'autre il n'est pas question de bulbe mais seulement de la base du pied qui est renflé !) et chapeau tronconique.

De plus dans mon ancien bouquin, pour A.a , il est précisé en encart "identification:[...]on le reconnait au rebord qui entoure la base du pied et qui ne se trouve chez aucune autre Psalliote." hors, le dessin aquarelle représente bien un bulbe (alors que là ça devrait être marginé ! il ne connait pas ce mot d'ailleurs...) plus proche de A.s., la description induit donc en erreur, laissant sous entendre que seul cette psalliote possède un bulbe, car évidemment il n'est nul part fait mention de A.s.

Pour ce qui est de l'odeur, pour moi quand je disais amende, je pensais amande amère ... encore à côté de mes pompes, mon odorat n'est vraiment pas terrible ... J'ai fais un test de cuisson pour voir si l'odeur disparaissait ... et bien pas du tout, bien au contraire!

Donc, conclusion, je penche plus pour A.x. et pour ceux qui utilisent des vieux bouquins comme moi, méfiance :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Quand on prend une amende ça laisse toujours un goût amer. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je ne veux pas blâmer notre ami tuttle, qui s'est très bien rattrapé, mais confondre odeur d'amande et d'encre ! Bon, comme a dit Nommo, sûrement de l'autosuggestion ;o)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tout le monde n'a pas le "nez absolu" et tu t'en sors bien, tuttle, du coup ce sujet est très didactique, n'oublie pas de le renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Merci de renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tuttle ne donnant plus signe de vie, je renomme à sa place.

Lhdm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1