Pholiotina

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
44 messages Page 3 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Je trouve le pied bien trop trapu pour une pholiotina. As-tu une photo du dessus du chapeau ?
Hélas, je n'ai rien de mieux que les photos déjà postées.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Y.Courtieu a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Je trouve le pied bien trop trapu pour une pholiotina. As-tu une photo du dessus du chapeau ?
Hélas, je n'ai rien de mieux que les photos déjà postées.
Tu as peut-être en mémoire des détails (présence de mèches, couleur uniforme ou non ....) de celui-ci qui pourraient orienter. Tu n'as pas non plus donné la taille.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
De mémoire en effet, le chapeau était lisse, plutôt de couleur uniforme, peut-être un peu plus ocracé au centre.
Pour ce qui est de la taille, c'est assez petit, cinq cm de haut au maximum.Les chapeaux de diamètre 1 à 2 cm tout au plus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici la réponse de Pierre-Arthur Moreau sur Mycologia :

Les spores sont porées sur les photos, et le mycélium basal agglutinant la litière suggère une espèce saprotrophe, donc soit Bolbitiaceae soit Strophariaceae. La sporée semble trop claire pour une Strophariaceae. Quelques Deconica ont des spores assez claires, comme D. velifera qui ressemble assez, mais l'habitat ne colle pas (prairies alpines). Restent Pholiotina et Agrocybe, sous réserve que le revêtement du chapeau soit bien hyméniforme. J'ai pensé à un Agrocybe elatella déshydraté, mais les spores semblent trop fusiformes. Une forme blanche de Pholiotina me paraît une bonne piste.


J'ai reproposé Pholiotina vexans, qui, selon Funga nordica , me parait mieux convenir que les autres Pholiotina ayant des spores >10 µ
Voici un exemple : Pholiotina vexans
L'anneau est souvent haut sur le pied, le haut du stipe poudreux, et le pied pas toujours aussi frêle que sur la photo de MycoDB
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Yves,
Outre les couleurs, le stipe plus mince, l'anneau persistant et autrement formé, les lames à arête claire, la forme des spores est bien différente chez P. vexans.
Sur cette récolte belge, on distingue mieux ces caractères: http://www.amfb.eu/Hotes/Champignons/Pa ... exans.html

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Bonsoir Yves,
Outre les couleurs, le stipe plus mince, l'anneau persistant et autrement formé, les lames à arête claire, la forme des spores est bien différente chez P. vexans.
Sur cette récolte belge, on distingue mieux ces caractères: http://www.amfb.eu/Hotes/Champignons/Pa ... exans.html
Mmouais , peut-être :clindoeil:
Jean-luc Fasciotto habite dans l'Isère. ( Je sais, cela n'a rien à voir avec le champignon).
Je vais renommer Pholiotina sp. et continuer mes recherches de mon côté :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Sous la plume de Patrice, un "magnifique" à propos de microscopie s'apprécie ! :clindoeil: (voir hymeniforme - suite de suite dans le forum microscopie.
Mais tous ces efforts, rien que pour confirmer le genre...
Pas étonnant que la mycologie n'attire pas les foules.
Vu la taille des spores, pour moi, n'en déplaise à Fouad, Pholiotina vexans est celle qui tient la corde.
La cheilocystide montrée, au grossissement x 1000, est, selon moi, assez semblable à celles que l'on trouve sur le net.
Ce que l 'on voit nettement n'est que la partie supérieure de la "bouteille" et on devine à droite la partie basse et renflée...
L'anneau est haut placé comme sur la plupart des photos trouvées sur le net et l'écologie indiquée ( endroits herbeux en forêt mixte ) va bien.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pas très convaincu Yves, mais les débats ici ou sur le sujet microscopie me plaisent bien :clindoeil:
T'as eu l'occasion de consulter cette fiche ? http://www.smmn.ch/wa_files/Pholiotina_20vexans.pdf

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Y.Courtieu a écrit :
Sous la plume de Patrice, un "magnifique" à propos de microscopie s'apprécie ! :clindoeil: (voir hymeniforme - suite de suite dans le forum microscopie.
Mais tous ces efforts, rien que pour confirmer le genre...
Pas étonnant que la mycologie n'attire pas les foules.
Vu la taille des spores, pour moi, n'en déplaise à Fouad, Pholiotina vexans est celle qui tient la corde.
La cheilocystide montrée, au grossissement x 1000, est, selon moi, assez semblable à celles que l'on trouve sur le net.
Ce que l 'on voit nettement n'est que la partie supérieure de la "bouteille" et on devine à droite la partie basse et renflée...
L'anneau est haut placé comme sur la plupart des photos trouvées sur le net et l'écologie indiquée ( endroits herbeux en forêt mixte ) va bien.
Un epicutis hyméniforme peut aussi se détecter en macro,avec une loupe et un peu d'habitude...Je viens de voir sur un autre forum de belles photos micro d'une pholiotina ( hadrocystis) prises par Alber Grobelny. Voici son epicutis au x100, qui permet de ben apprécier la silhouette des cellules. Très pédagogique !
epicutis.jpg
Patrice

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je suis étonné que le grossissement soit x 100 ?
Ce n'est pas plutôt x1000 ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Pas très convaincu Yves, mais les débats ici ou sur le sujet microscopie me plaisent bien :clindoeil:
T'as eu l'occasion de consulter cette fiche ? http://www.smmn.ch/wa_files/Pholiotina_20vexans.pdf
J'ai vu cette fiche, en effet.
L'aspect macro ne correspond pas du tout à mes exemplaires. :grandsourire:
Après ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
ah non, "au x100" désignait l'objectif x100. On n'est pas sûr du grossissement total car si ça se trouve, Albert utilise des oculaires qui ne sont pas des x10...D'ailleurs mon "x100" en fait n'est qu'une hypothèse, sans doute la plus probable : si l'image est clairement prise à l'immersion, vu la résolution, son objectif, n'est pas forcément un x100...J'aurais dû écrire "à l'immersion"...
Patrice

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'accord, je comprends mieux ainsi.
Mon oculaire étant x10, quand j'utilise l'immersion avec l'objectif x100, cela donne un grossissement total de x 1000.
Ici, c'est clairement au moins un objectif x100, en effet, sans savoir le grossissement supplémentaire dû à l'oculaire :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai soumis toutes mes photos macro et micro ( basides quadrisporiques, autres photos de cystides en forme de bouteille avec très lonq col, spores, épicutis...)
à mon ami Alain Favre . Voici sa réponse :
"Les carpophores sont en bout de course, les anneaux (plutôt grands chez cette espèce) sont plus ou moins déchirés ou réduits, mais la micro me semble correcte pour Pholiotina vexans, qui est certainement la plus montagnarde des pholiotines annelées, même si on la trouve aussi à basse altitude.
Mais il y en aura toujours pour contester ce point de vue, peut-être avec raison."
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
44 messages Page 3 sur 3