Russula (2)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Une seconde russule bretonne... voisine de la première (à droite), sous feuillus, en bordure de chemin. Zone limite entre marais de bord de mer (à Mousterlin, pour ceux qui connaissent) et champs cultivés.
Chapeau brun rougeâtre, marbré de jaune olivâtre, plus sombre au centre.
Odeur désagréable (indéfinie...), mais pas forte. Lames crème-ocre pâle à reflets jaunes, cassantes, arêtes plus sombres. Saveur douce (après avoir goûté la russule rouge, plutôt âcre...) Stipe blanc, brunissant.
Sporée ci-dessous (jaune ou ocre ?...)
Je pense à une R.faginea, mais le groupe des xanthosporées douce étant particulièrement difficile, je ne sais pas si on peut lui mettre un nom...
P1080666.jpg
Fichiers joints
P1080670.jpg
P1080672.jpg
P1080674.jpg
P1080687.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 05 août 2008, 17:37, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonsoir,
La sporée paraît un peu "faible" sinon on pourrait envisager R. romellii.
André

reginald1


Message par reginald1 »
6haudBonjour,

la coloration du chapeau, le pied jaunissant, .. je penche plutôt vers R. melliolens.
Voir si odeur miellée.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,
Andre38myco a écrit :
La sporée paraît un peu "faible" sinon on pourrait envisager R. romellii.
Ben oui, la sporée et les lames sont trop pâles à mon goût. J'ai deux descriptions relativement différentes de R.romellii dans mes deux guide...
Selon M.Bon : stipe blanc immuable. Lames fissiles, jaune vif à orange. Odeur insignifiante.
Selon R.Courtecuisse : Stipe blanc ou taché de rouille en bas. Lames rigides, très fragiles, "giclant" à la cassure, crème puis ocre jaune vif à reflet orangés. Odeur subfruitée.
L'odeur de mon spécimen est plutôt désagréable, la sporée trop pâle... non, j'écarte R.romellii.
reginald1 a écrit :
la coloration du chapeau, le pied jaunissant, .. je penche plutôt vers R. melliolens.
Pour le coup, il me semble que la sporée de R.melliolens est plus pâle que ça... Et je n'ai pas remarqué d'odeur de miel, ni le jour de la cueillette, ni le lendemain (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'avait pas cette odeur !)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
L'odeur désagréable ne rappelle t'elle pas l'écrevisse car j'y verrai bien faginea pour l'un des deux specimens car je ne suis même pas sûr que les deux soient la même ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
verarl a écrit :
je ne suis même pas sûr que les deux soient la même ?
M'enfin, Verarl ! Je pensais que mon premier message était clair... Je montre deux russules en première photo tout simplement parce qu'elles poussaient quasiment côte à côte. Il s'agit évidemment de deux espèces différentes. Je ne décris que la russule à gauche !
J'ai eu du mal à associer l'odeur désagréable à quelque chose de connu. Odeur de crustacé ? Peut-être... difficile à dire maintenant.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Excuse mais j'ai vu le second message avant le premier !
Les aléas des réponses qui font passer des posts avant des autres...
L'odeur de crustacé oriente bien du côté des xerampelines, de plus le stipe paraît devenir brun.

Ardenne

Messages : 53
Enregistré le : 31 juil. 2008, 12:11

Message par Ardenne »
Ok pour une xerempelinae mais laquelle? Sans micro impossible. La couleur de la sporée peut apparemment convenir.
A mon avis, je ne trouve pas qu'elle ressemble à faginea (habitat sous hêtres , j'ai aussi une ou deux récoltes sous charmes).

Serge

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon... Restons en donc à russule de la sous-section Xerampelinea.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages Page 1 sur 1